
Dans le cadre du programme européen Erasmus+, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche participe, avec 12 autres pays, à un projet intitulé MENTEP (« Mentoring Technology Enhanced Pedagogy ») portant sur une autoévaluation des compétences pédagogiques numériques des enseignants.
www.mentep.eun.org

Objectifs du projet MENTEP
- - Développer un outil en ligne d’autoévaluation des compétences TICe des enseignants
- - Tester l’outil
- - Basé sur les données engrangées par l’outil, fournir à la réflexion publique des données quant au niveau réel des enseignants en termes de compétences TICe
- Il s’agit bien d’évaluer la pertinence de l’outil en ligne et en aucun cas de juger des compétences des enseignants participants.
Pix - Autoévaluation
La Plateforme d’autoévaluation en cours d’élaboration recouvre 4 grands domaines :- Domaine 1. Pédagogie numérique
- Domaine 2. Utilisation et création de contenus numériques
- Domaine 3. Communication et coopération numériques
- Domaine 4. Citoyenneté numérique


Accessible sur inscription, il permet à chaque apprenant d’évaluer ses connaissances et ses compétences numériques selon 8 niveaux sur les 5 grands domaines du cadre de référence des compétences numériques. Les tests permettent de mesurer les savoir-faire numériques et la capacité à identifier les enjeux du numérique. https://pix.fr/. Pix remplacera le B2i et sera généralisé à la rentrée 2019-2020 pour tous les élèves de France de 3ème et de Terminale. PIX est intégré au l'ENT de l'élève en lycée.
L’évaluation des compétences numériques transversales
L’évaluation des compétences «est un processus de collecte des données à partir de sources multiples et variées qui permet de rendre compte :
- - du niveau de maîtrise des compétences de l’individu ;
- - de son degré de maîtrise de ressources internes et externes qui peuvent être mobilisées et combinées dans leur mise en œuvre ;
- - de la variété des situations dans lesquelles il est en mesure de déployer ces compétences».
PIX permet de travailler 16 compétences réparties en 5 grands domaines (

- Domaine 1 : Informations et données
- Domaine 2 : Communication est collaboration
- Domaine 3 : Création de contenu
- Domaine 4 : Protection et sécurité
- Domaine 5 : Environnement numérique



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