Le métier d'enseignant

La mise en oeuvre de la formation à distance

Vous trouverez des parcours dédiés à la formation à distance

Intégrer les outils de la FOAD dans sa formation

- Temps de présence 6 h et temps à distance 8 h - Début 31/03/2020
Description du parcours
Ce parcours concerne l'intégration des outils de la FOAD dans la formation.
Objectifs visés
Connaître et maîtriser les outils de la FOAD (Parcours M@gistere, Classes virtuelles, Tribu, outils de conception e-learning) afin de les intégrer dans les formations.




Mes premiers pas avec Moodle - Durée 1 h

Description du parcours
Ce parcours en autoformation de 1h est destiné à tous les enseignants qui souhaitent utiliser une plateforme d'enseignement à distance comme Moodle dans leur pédagogie.

Objectifs visés

L’objectif général est de permettre aux enseignants de découvrir Moodle en proposant un parcours ouvert à tous en autoformation. Les enseignants pourront ainsi découvrir Moodle, créer un cours et le proposer en ligne à leurs élèves, le rendre attractif, mettre en place un travail collaboratif simple. Les bases de l'administration d'un cours Moodle sera également évoqué.




Mener un conseil de classe à distance

Description du parcours
En réponse au contexte sanitaire particulier lié au Covid-19, cette espace de formation vous permettra d'organiser un conseil de classe à distance dans le cadre de la continuité administrative.

Trois rubriques vous sont proposées :
  - Choisir l'outil de réunion en ligne
  - La préparation de l'évènement
   - La mise en œuvre
  - Un forum d'aide entre pairs



Ma classe à la maison - Assurer la continuité pédagogique

Description du parcours
Ce mini-parcours propose quelques éléments de mise en œuvre de la continuité pédagogique en s'appuyant sur les trois portails du CNED



Concevoir et gérer un enseignement hybride avec ses élèves

Ce parcours « modulaire » présente des outils qui vous permettront de proposer un enseignement à distance et en présentiel.
Cette forme hybride d'enseignement nécessitera néanmoins d'accompagner les élèves dans des formes de travail autonome.

Il inclut les modules suivants :
  • les capsules vidéos et leur place dans l'apprentissage
  • les feuilles de route et les plans de travail
  • les questionnaires en ligne
  • les visioconférences
    Récupération, correction et restitution du travail des élèves.



    Webinaire hybridation

    animé par Jonas Erin, Inspecteur Général de l'Éducation, du Sport et de la Recherche. Ce webinaire aborde les opportunités et les défis de l'hybridation de l'enseignement, mis en lumière lors du confinement.
    Webinaire
    Focus : l’hybridation des enseignements

    Conditions Générales d'Utilisation
    Gestion des cookies