Les Principes d’acquisition des compétences dans les formations professionnelles - Durée 30 mn
Si l’approche par compétences s’est étendue à l’ensemble du système éducatif, il semble que chaque acteur, chaque discipline, chaque filière de formation s’en empare en revendiquant une vision qui lui est propre, certes cohérente et pragmatique, mais fragile car insuffisamment partagée. C’est pourquoi, grâce aux apports de la recherche, ce parcours vise à solidifier ces différentes « cultures de la compétence » par l’appropriation de quelques concepts-clés fondant toute démarche d’acquisition des compétences.Description du parcours
La construction de scénarios pédagogiques et plus largement la conception de modules visant l’acquisition de compétences professionnelles suppose en amont de maîtriser quelques fondamentaux éclairés par la recherche en analyse du travail et notamment par la didactique professionnelle.Les deux activités proposées dans ce parcours permettent ainsi de :
- Mieux s’approprier le concept de compétence en le distinguant notamment des autres formes d’acquis professionnels (capacités, habiletés, attitudes, aptitudes) ;
- Maîtriser le processus général d’acquisition des compétences en formation ;
- Concevoir des situations d’apprentissage respectant les phases d’acquisition des compétences.
Objectifs visés
- Caractériser le concept de compétence
- Distinguer compétence, capacité, habileté, attitude, aptitude
- Identifier les phases du processus général d’acquisition des compétences
- Caractériser les phases de verbalisation, de conceptualisation, de généralisation
- Repérer les niveaux de compétences à partir de l’introduction d’aléas et de complexité dans les situations professionnelles
- Déceler l’apparition de la compétence à partir d’un retour oral professionnel
Système d'information et outils numériques - Durée 1 h
Description du parcours
Ce parcours M@gistère en autoformation « Système d'Information et outils numériques » est composé de 8 modules qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres et dans l’ordre qui vous convient. Le module 8 est quelque peu différent de par sa nature puisque vous pourrez réaliser un ensemble d'activités en manipulant un progiciel de gestion intégré (PGI). Ce parcours a été conçu par des collègues professeurs et des inspecteurs dans le cadre de la mise en place des BTS Gestion de la PME et Support à l'action managériale. Toutefois les professeurs qui enseignent dans la série STMG, dans les sections de bac professionnel tertiaire ou qui préparent aux BTS tertiaires peuvent y trouver des éléments utiles en termes de ressources scientifiques, professionnelles, didactiques grâce notamment aux vidéos, cours et quiz proposés. Certains modules proposent des éléments plus spécifiques à une formation. Un caractère # suivi du nom du BTS signale un contenu spécifique au diplôme.Objectifs visés
Donner des références théoriques et pratiques aux enseignants dans le domaine des systèmes d’information et des outils numériques.Ce parcours vous permettra :
- d'explorer les notions ;
- d'actualiser vos connaissances scientifiques ;
- d'actualiser vos compétences professionnelles ;
- de découvrir des pratiques professionnelles ;
- de vous positionner sur vos connaissances..
Concevoir et gérer un enseignement hybride avec ses élèves
Ce parcours « modulaire » présente des outils qui vous permettront de proposer un enseignement à distance et en présentiel.Cette forme hybride d'enseignement nécessitera néanmoins d'accompagner les élèves dans des formes de travail autonome.
Il inclut les modules suivants :
- les capsules vidéos et leur place dans l'apprentissage
- les feuilles de route et les plans de travail
- les questionnaires en ligne
- les visioconférences
Webinaire hybridation
animé par Jonas Erin, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche Ce webinaire aborde les opportunités et les défis de l'hybridation de l'enseignement, mis en lumière lors du confinement.Webinaire
Focus : l’hybridation des enseignements