« Brassens Shop » une pédagogie différenciée

Un enseignant, Jérôme AMMOUIAL, partage et témoigne de son expérience en matière de pédagogie différenciée et de suivi des compétences. L’élève est placé en situation professionnelle puis explicite dans différents formats l’activité réalisée. Cette explicitation le conduit à revenir sur ses actions pour parvenir au résultat attendu.

  • La professionnalisation d'un élève AU COURS DE SON PARCOURS DE FORMATION allant de l'activité productive à l'activité constructive
  • La professionnalité, un niveau de compétences métiers à atteindre en fin de formation
Auteur : Jérôme AMMOUIAL académie de Créteil

Les enjeux d'une pédagogie différenciée

  • Pour quelles raisons passer à la pédagogie différenciée ?
  • Les principes que j'ai mis en oeuvre en classe
  • Un exemple de modalité de travail
  • Les difficultés principales
  • Les avantages
  • Le suivi individualisé


La mise en pratique

Jérôme AMMOUIAL met en place sa pédagogie différenciée sur deux périodes : la première s'étend de septembre à janvier de la première année de CAP et la deuxième couvre la période de fin janvier de la première année de CAP à juin de la terminale.

La période de la découverte - 1CAP de septembre à janvier
Les supports et ressources, utilisés sur l’année, sont publiés sur le site web de la classe. Il est essentiel de consacrer un temps à cette présentation afin d'initier chez l'élève des rituels de documentation et de recherche indispensables pour le traitement des tâches qui lui seront confiées.
Au cours de cette période, les séances collectives sont guidées pour rassurer l’élève dans ses apprentissages. Il s’agit de montrer à l’élève comment accéder aux ressources en ligne en s’identifiant sur le site, comment organiser son travail et comment télécharger les documents utiles.
Il est à noter que le site web peut être substitué par un espace collaboratif en ligne tel que « Mes documents » de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) du lycée, Google Drive, Agora-projet, etc.

La période de l'autonomie - 1CAP/TCAP de janvier N à juin N+1
Les élèves réalisent en autonomie les activités confiées. L'enseignant intervient dès la fin de l'activité pour contrôler la réalisation des tâches. Ce temps permet d'échanger avec l'élève et d'apporter les modifications et les compléments indispensables à l'aboutissement du travail.
Ce degré d'autonomie et de responsabilisation place l'élève en position de choisir le thème qu'il souhaite travailler. Ainsi, un élève peut décider de stopper, dans la séance, l'activité en cours et d'en commencer une autre sur un autre thème. À charge pour lui, au final, de réaliser tous les thèmes imposés de la période.

L'organisation des séances

Le contexte
Une entreprise "fil rouge" Brassens Shop immerge les élèves dans un contexte réel-fictif. Cette entreprise vend des produits (biscuits, boissons, etc.) à chaque récréation.
La responsabilisation de l'élève est encore plus prégnante. Il manipule de l'argent (billets et pièces), des produits, du matériel (caisse enregistreuse), et d'autres éléments.
Un planning est mis en place (disponible en ligne et affiché en classe). Il permet à élève de sélectionner ses missions, de se repérer dans le temps et d'organiser ses activités (gestion de la caisse, préparation des commandes ou retrait des marchandises).

L’approche spiralaire dans une pédagogie différenciée
Prenons l'exemple de la gestion de caisse
Novice
  • Découverte du logiciel de caisse : Enregistrement (référencement) des nouveaux produits
  • Gestion de l'état des stocks
  • Calcul d'ouverture de caisse
  • Hôte de caisse (action pendant 15 minutes durant les ventes du Brassens Shop avec de véritables clients)
  • Calcul clôture de caisse.
Fonctionnel
  • Novice mais il n'est plus question de découverte. L'apprenant sait se débrouiller, il "retrouve" les actions, les outils en cherchant, en tâtonnant...
  • Il a besoin d'aide (souvent) et d'accompagnement.
  • Il fait encore des erreurs de caisse (comptage, rendu de monnaie, clôture...).
Averti
  • Il est autonome dans l'activité.
  • L'apprenant n'est plus en position d'apprentissage, il sait et réfléchit.
  • Il ne fait plus d'erreur de caisse.
  • Il approfondit ses connaissances et cherche à découvrir plus en profondeur le logiciel de caisse.
  • Il commence à "imaginer" d'autres approches de l'activité (nouveaux produits, proposition d'intégration de photos personnalisées de produits dans le logiciel).
Expert
  • Il a atteint un niveau de réalisation exemplaire.
  • L'ex-apprenant est en capacité d'accompagner un "novice", un "débrouillé" ou même un "averti".
  • Il gère, réfléchit, propose même des axes d'amélioration de l'ensemble de l'activité afin d'être plus efficace.
  • Il peut mettre en avant des arguments pour approuver ou rejeter des propositions d'amélioration proposées par ses pairs.
Prenons l'exemple de la réception des marchandises
Novice
  • Découverte des différentes étapes d'une réception de marchandises au sein du Brassens Shop : Inventaire ponctuel pour le produit concerné (comparaison Stock Réel et Stock Théorique)
  • Contrôles quantitatifs
  • Contrôles qualitatifs
  • Entrée de la quantité du produit dans le stock réel
  • Entrée de la quantité dans le stock théorique. L'apprenant commence à comprendre qu'un produit pour être réceptionné doit-être connu de la caisse (référencement).
  • Et il découvre alors en plus cette étape qu'est le référencement (Notion vue lors du travail sur le logiciel de caisse). Aucune difficulté (supplémentaire) n'est proposée.
Fonctionnel
  • Novice avec un léger gain d'autonomie.
  • L'ordre des étapes est mémorisé.
  • Il se souvient du "cheminement" dans le logiciel de caisse au fur et à mesure.
  • Il réalise doucement la mission de réception.Il rencontre de nouvelles difficultés (erreur sur le nombre de produits, produits abîmés, produits périmés, code barre défaillant, etc.) et il les contourne en étant accompagné, quand il les voit.
Averti
  • L'apprenant est capable de réaliser seul l'ensemble de la réception avec des difficultés qu'il gère.
  • Il peut parler des étapes et même des actions à mener sur la caisse sans être devant.
Expert
  • Il a atteint un niveau de réalisation exemplaire.
  • L'ex-apprenant est en capacité d'accompagner un "novice", un "débrouillé" ou même un "averti".
  • Il gère, réfléchit, propose même des axes d'amélioration de l'ensemble de l'activité afin d'être plus efficace.

Le retour sur activités de l'élève

La superviseuse de caisse




La réception des marchandises




Le suivi des compétences

L'entretien de formation

Un entretien avec l'élève permet de s'assurer du niveau d'acquisition de la compétence. L'analyse du travail est faite selon 4 focus d'observation de l'activité professionnelle : la compréhension, la technique, la qualité du travail réalisé, la capacité à explicité son travail et le degré d'autonomie. Ce support contient un guide de questionnement d'explicitation (contexte, buts, procédural, savoirs et jugements).

En pratique - L'élève participe à une activité, puis élabore sa propre fiche d'activité. Lorsqu'il estime que celle-ci est représentative du travail effectué, il me propose de procéder à un "entretien d'explicitation et de formation". Nous menons ensuite cet entretien, en tirons un bilan pour déterminer si la compétence a été acquise ou non.
Si c’est le cas l’élève peut en rester là, mais s’il le désire il peut essayer de réaliser à nouveau la mission en complexifiant les tâches. Il pourrait ainsi passer du niveau « Averti » à « Expert ». Si la compétence n’est pas atteinte, il pourra refaire l’activité, jusqu’à passer du niveau « Novice » ou « Débrouillé » à « Averti ». Il s’agira, ici, de ne pas complexifier la tâche mais simplement de savoir la faire, et comprendre pourquoi on l’a fait.

Grille de suivi
Entretien avec Théo sur la gestion de la réception des marchandises
Entretien avec Juceila sur la gestion de la caisse en tant que superviseuse

Le support de suivi sur les 3 années de formation
Le document de suivi élaboré sur tableur est partagé sur un espace collaboratif de type DRIVE entre les enseignants de la classe. Il assure le suivi des compétences de chaque élève. Chaque compétence peut être évaluée 5 fois dans une logique spiralaire.
Le support contient plusieurs feuilles de calculs liées les unes aux autres
  • Onglet Prépaparation permet de créer et de nommer automatiquement par une macro les autres feuilles au nom de chaque élève. Un rappel est fait sur l'utilisation du fichier et des interactions entre les feuilles.
    Le niveau de difficulté s'appuie sur le positionnement : Novice (1), Débrouillé/fonctionnel (2), Averti (3) et Expert (4)
  • Onglet Entretiens récapitule les entretiens réalisés après l'activité productive. La valeur 1, 2, 3, 4 ou la valeur de niveau acquis N, D, A, E est inscrite. L'élève visualise l'ensemble des activités réalisées ou à réaliser. Il peut mesurer ses manquants ou son retard par rapport aux autres et, plus positivement, son chemin parcouru. Ce positionnement est un indicateur supplémentaire pour ajuster et guider l'élève dans la construction de ses compétences.
  • Onglets ÉLÈVE trace le niveau de l'élève, l'enseignant évaluateur, la date de l'activité et le niveau de difficulté. Chaque compétence peut être travaillée 5 fois.
Tableau de suivi