CAP EPC Équipier Polyvalent du Commerce

L'évaluation différenciée en CAP EPC.
Comment expliciter les compétences autrement que par l'écrit ? Comment prendre en compte et valoriser les compétences psychosociales ?

Auteur : Carine Larmitou académie de Toulouse

L'évaluation différenciée en CAP EPC

Cette infographie présente comment différencier les productions et les restitutions d'élèves au travers des comptes rendus d'activités.
Comment expliciter les compétences autrement que par l'écrit ? Comment prendre en compte et valoriser les compétences psychosociales ?
  • Outils de découverte et d'écoute
  • Outil d'explicitation et de suivi des compétences : utiliser le podcast avec les élèves au retour des PFMP mais aussi en cours de formation. L'élève enregistre un podcast pour expliciter une compétence ou des compétences.
  • Outil de valorisation (badges "Podcast" + diffusion sur radio du lycée et audioblog)
Le podcast est utilisé pour le retour de PFMP.
Lors de leur PFMP, il est demandé aux élèves de tenir un tableau de bord audio, par enregistrement sur leur téléphone d'une courte description de leur journée.
Au retour en classe les élèves présentent dans un premier temps les compétences travaillées en PFMP, puis préparent un podcast.
Cet oral leur permet d'expliciter ces compétences. Il est plus aisé pour lui de parler oralement d'une tâche et compétence vue en PFMP. 4 exemples de podcasts d'élèves illustrent ce suivi de compétences.

Les badges

Une compétence repose sur 3 piliers :
  • Les savoirs
  • Les savoirs faire
  • Les savoirs être
Nous retrouvons ces 3 piliers dans les référentiels du Bac Pro MCV et du CAP EPC.
Comment valoriser ces savoirs-être ou compétences psychosociales ? Comment différencier le parcours de chaque élève ?
Pour cela nous utilisons des badges inspirés des Open badges.
Ces badges représentent les compétences psychosociales - soft skills - telles que la créativité, l'autonomie, la coopération, etc. Les badges sont déclinés par palier et des descripteurs sont posés pour chacun d'eux afin de différencier les évaluations.
Certains badges sont plus difficiles que d'autres à gérer en raison de leur subjectivité (ex : la créativité). Dans ce cas, le badge est rattaché à une activité (ex : "faire la vitrine" est rattaché au badge de créativité).
En début d'année chaque badge et chaque descripteur est explicité à l'ensemble des élèves. Ils connaissent les badges mis en jeu pour chaque actitivé et pour chaque grille d'évaluation. Les descripteurs doivent faire sens pour l'élève et permettre d'engager un dialogue, ils participent également au développement de leur autonomie.
Tout au long de la formation les élèves acquièrent différents badges. Ces badges sont collectés sur des affichages présents dans la classe mais également sur une application dédiée.

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