Le Chef d'œuvre

Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif. Sa réalisation concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation et tous les élèves/apprentis des baccalauréats professionnels sur le cycle terminal (classes de première et terminale).
Le chef-d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel.

Des exemples de chefs d'oeuvre

Ces ressources sont issues de la plateforme BRIO, une bibliothèque d'idées pour la réalisation du chef d'oeuvre

Bac Pro Métiers de l'Accueil

Accueillir autrement en Langue des Signes

Intentions pédagogiques
Initier les élèves au Langage des Signes Français en mettant en place des sketchs de mise en situation d'accueil : agence de voyage, gare, grande surface, médecin... Les élèves mettent en application les signes appris avec les éducateurs de l'établissement partenaire et échangent avec les résidents présents au lycée 1 fois par semaine. Les élèves sont confrontés au handicap lié à la surdité mais aussi au handicap physique et mental dont sont atteints certains résidents présents.
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Le musée éphémère de l’uniforme professionnel, d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Intentions pédagogiques
Organiser et mettre en place un musée éphémère afin de faire connaitre la tenue professionnelle: l'uniforme des métiers de l'accueil et de la relation client.
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We love Green ou Comment lier l’éphémère au développement durable ?

Intentions pédagogiques
Les élèves des MA seront amenés, tout au long de leur formation, à participer à des événements. Partant du constat qu'un événement est éphémère, ponctuel et génère des déchets et des activités peu soucieuses de l’environnement, il s’agit de réfléchir avec les élèves sur l’impact environnemental de cette activité qui est au cœur de leur métier, de trouver des solutions alternatives et pérennes et par ricochet développer leurs connaissances dans le domaine de la protection de l'environnement..
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« L’avenir m’appartient » Court métrage

Intentions pédagogiques
Le court métrage que souhaite réaliser le lycée Henri Dunant et l’association TRAJMÉ traite du thème de la réussite éducative dans un quartier socialement défavorisé. Ce film, de 30 minutes, tourné dans le quartier Monplaisir à Angers, met en scène des adolescents du lycée professionnel Henri Dunant.
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Borne numérique intégrant un chatbot et une visite virtuelle du lycée

Intentions pédagogiques
L'accueil omnicanal tire le meilleur de la combinaison entre l'homme et les outils numériques, ayant pour but d'améliorer constamment la qualité de l'accueil pour les clients et/ou usagers. Nous souhaitons exploiter ces outils afin de réfléchir autour de la conception, création, financement et mise en place de ces derniers au lycée de façon à ce que les élèves soient capables de comprendre concrètement les enjeux de l'accueil et de valoriser cette expérience pour leur vie professionnelle future.
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Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

ÉQUALITY SHOP T-Shirts et Sweat Shirts eco conçus oeuvrant pour l'égalité H/F

Intentions pédagogiques
Ce projet consiste à insuffler aux élèves une démarche entrepreneuriale responsable. La commercialisation d'une gamme de t-Shirts et de sweat shirts éco conçus localement et oeuvrant pour l'égalité hommes femmes. Les intentions sont de mettre à profit l'intelligence collective au service de la planète et de l'Humain, nous désirons développer les compétences psychosociales à travers leur idéation et le partenariat avec les entreprises du territoire. Fructifier et Donner sens aux apprentissages.
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De la mini entreprise au chef d'oeuvre

Intentions pédagogiques
Ouverture de l'élève dans une démarche de projet et découverte du milieu professionnel et inscrire l'élève dans un projet professionnalisant qui développe son autonomie
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Créations d'une marque française, ou produit français ou entreprise française

Intentions pédagogiques
Faire travailler les élèves sur un projet en commerce vente et en anglais. Pour ce faire, ils imaginent être/vendre une marque ou un produit ou une entreprise française. C'est un projet qui fonctionne bien car les élèves sont intrinsèquement motivés. Ils ont plein d'idées. Ils ont plein d'envie. Ils ont créé des logos. L'anglais se justifie car le concept créé doit s'exporter soit en Chine, soit dans un pays anglophone (Afrique, Royaume Uni).
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Box Touristique en Occitanie

Intentions pédagogiques
Création d'une box touristique en Occitanie, s'inscrivant dans les différents apprentissages suivis par les élèves en matière d'enseignement général (histoire/géographie, français, langues vivantes..) et en matière d'enseignement professionnel (veille informatique, analyse du marché, utilisation des données recueillies, promotion d'une offre commerciale, vente).
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Partenariat avec une entreprise de prêt à porter et d’accessoires de Motocross

Intentions pédagogiques
6 élèves passionnés de motocross ont pris contact avec un entrepreneur ayant une boutique en ligne. Celui-ci vend ses produits via une plate-forme responsable des fonctions techniques de la boutique ainsi que de la gestion des commandes. L’objectif est d’augmenter la notoriété de la marque et des produits de l’exploitant qui lui permettra d’ouvrir son site marchand en ligne et à terme un magasin.
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Création d’une marque de vêtement et concours devant un jury professionnel

Intentions pédagogiques
Les élèves souhaitaient travailler autour du prêt à porter et de la mode. Ils effectuent souvent leur période de formation en milieu professionnel dans ce domaine. Pourtant, on peut constater qu’ils ont une méconnaissance des styles, du marché du vêtement, des matières et de leurs propriétés. Ce projet permettra donc aux élèves d’avoir une meilleure connaissance et une vue d’ensemble du secteur du prêt à porter, tant sur le plan de la création que sur le plan commercial et de le valoriser.
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CAP - Équipier Polyvalent de Commerce

Création de bijoux et d'une boutique en ligne

Intentions pédagogiques
Recherche et achats de matériels (démarchage par courrier, téléphone) Fiche produits - argumentaire + photos de présentation + dénomination du produit Réalisation d’un petit spot publicitaire pour présenter leurs différents bijoux portés (Filmer les étapes de la réalisation par les élèves "fait main", valorisation des élèves site vente + lycée) Création d’une boutique virtuelle (nom, logo...) vente face à face + gestion magasin virtuelle
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La vitrine : de l'idée à la réalisation

Intentions pédagogiques
  • Travail collaboratif avec le Secours populaire de Bort les Orgues
  • Recherche documentaire et étude comparative des vitrines de grands magasins parisiens et magasins locaux. Déduction de critères à retenir pour la réalisation d'une vitrine attrayante
  • Créer un document récapitulatif sur les éléments à prendre en compte dans la réalisation d'une vitrine (type sketchnoting)
  • Réalisation des vitrines de la boutique Secours Populaire de la ville pour différents évènements.(Noel, Pâques...)

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Création d'un dépôt-vente dans le prolongement d'une boutique pédagogique

Intentions pédagogiques
Les élèves de la section possède déjà une boutique pédagogique: vente de divers produits locaux. L'idée de se projet est de développer un nouveau concept de vente au sein du lycée professionnel et dans le prolongement de la boutique. Faire travailler les élèves sur les différentes étapes de création d'un dépôt-vente réel tout en contribuant à la notion de développement durable, recyclage, réutilisation des produits...Plusieurs compétences du commerce sont abordés à travers ce projet
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Bac Pro Assitance à la Gestion des Organisations

L'EDIT COLIBRI

Intentions pédagogiques
Insertion professionnelle des élèves dans le fonctionnement d'une entreprise (virtuelle) en tant que salarié-es. Cette entreprise propose des biens et services marchands dans le secteur de l'événementiel et du conseil (coaching) aux entreprises. Les élèves se partagent les activités suivantes : RH, commercial, communication, administratives. Nos clients sont fictifs (scenarii) ou réels (mais facturation fictive) : collègues de la cité scolaire demandeurs d'activité.
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Ma Permanence Solidaire : Un espace d'accueil et d'accompagnement administratif

Intentions pédagogiques
Créer une plateforme d'accueil pour les familles d'élèves de l'établissement. L'idée principale est d’accompagner dans leurs démarches administratives les familles qui rencontrent des difficultés notamment au niveau de la maîtrise de la langue. Les compétences et connaissances en gestion administrative des élèves seront du coup des atouts majeurs. L’autre ambition sera une sensibilisation à l’outil informatique. Les partenariats associatifs établis seront des atouts pour les élèves.
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Conditions Générales d'Utilisation

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