Scénario - Louise en Ardèche

Camping Louise en Ardèche Ce scénario permet à l’élève de se professionnaliser, en autonomie et à son rythme en gérant des activités autour du site internet d’une entreprise fil rouge « un camping »

L'origine du projet

Un constat : les élèves n’ont pas tous le même rythme d’apprentissage et le même niveau de départ.
Une problématique : comment mettre en place une pédagogie différenciée pour construire la professionnalité des élèves de la filière commerciale ?
Objectif : rendre l’élève actif et autonome dans son processus d’apprentissage.

L'outil pédagogique retenu

La création d’un outil pédagogique qui permet à l’élève d’acquérir toutes les compétences du référentiel professionnel, en autonomie et à son rythme : le site internet d’une entreprise fil rouge « un camping ».


Dans les pages du site, l’élève trouve :
  • Le contexte professionnel ;
  • Les documents de travail ;
  • Les fiches ressource nécessaires pour réaliser les tâches.

L'organisation de la classe

Cette pédagogie par scénario est mise en place dans une classe de 2nde MRCU, en groupe (16 élèves), en salle informatique transformée en espace professionnel, à raison de 8h par élève et par semaine.
4 services de 4 élèves ont été créés : Service Accueil, Service Commercial, Service Boutique et Clients.
Les élèves changent de service tous les quinze jours.
Les 3 pôles d’activité (A1, A2, A3) et l’économie/droit ont été regroupés sous un seul intitulé : Activités professionnelles.
L’élève continue son activité quel que soit le professeur présent en classe.
Il envoie son travail par mail au professeur responsable du service.
L’évaluation se fait par compétence, sous forme de positionnement.

Un exemple de planning d'un élève du service commercial

L’approche est organisée autour de l'exploitation d'un site pédagogique, par conséquent, elle doit avoir lieu en espace professionnel

Compétences travaillées :
- Rechercher, sélectionner et exploiter les informations nécessaires au contact : - le contexte professionnel - l’interlocuteur ;
- Préparer le message ;
- Rédiger le message ;
- Envoyer le message ;
- Mener l’échange téléphonique : - obtenir le bon interlocuteur - formuler le message ou la consigne - vérifier la compréhension du message ;
- Relever les conclusions du contact et les transmettre ;
- Mettre à jour les données relatives au contact.

Tous les élèves ont des tâches individualisées
Planning de travail élève
Mail accompagnant planning de travail
Fiche renseignement client groupe
Liste de contrôle des tâches à réaliser
Les documents professionnels mis à disposition de l’élève
Procédures service commercial
Devis groupe
Contrat de réservation groupe

Les fiches ressource mises à disposition de d’élève
Le fichier prospect / client
Le plan d’appel téléphonique
Le courrier électronique
Le publipostage

Les grilles d’auto-évaluation, ou co-évaluation par un collègue du service, ou d’évaluation par le responsable du service
Grille d’évaluation d’un publipostage
Grille d’évaluation d’un appel téléphonique
Grille d’auto-évaluation d’un appel téléphonique
Grille de co-évaluation d’un appel téléphonique
Le client est un élève du service clients, ou un professeur, ou un élève d’une autre classe ou lycée.

Tous les supports