CAP Équipier Polyvalent du Commerce - EPC



Chez Boulanger

L’enseigne souhaite développer et proposer de nouvelles formes d’encaissement pour répondre aux nouvelles tendances de consommation et aux attentes de ses clients.


Auteur : Laetitia PAPI académie de Bordeaux

 

Le contexte

L'apprenant est en période de formation en milieu professionnel ou en apprentissage chez Boulanger. Il accompagne le client tout au long de son parcours d’achat.
L’enseigne souhaite développer et proposer de nouvelles formes d’encaissement pour répondre aux nouvelles tendances de consommation et aux attentes de ses clients.
Avant de le laisser en autonomie, son responsable lui demande de prendre connaissance d’un dossier documentaire afin de repérer les formes de paiement en unités commerciales physiques et à Boulanger Sarlat (24 - Dordogne), d’identifier les différents moyens de paiement et d’analyser la règlementation associée à l’encaissement afin qu’il puisse l’accompagner dans le choix de nouvelles formes d’encaissement adaptées à son point de vente et au profil de ses clients.



Les compétences techniques

BLOC 3 – Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
- Finaliser la prise en charge du client : encaisser et/ou accompagner l’encaissement digital, automatique et/ou mobile
- Développer des compétences numériques

Les compétences transversales

  • Autonomie
  • Écoute
  • Coopération
  • Entraide
  • Disponibilité
  • Communication écrite, orale (verbale et non verbale)
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Synergie
  • Solidarité
  • Analyse de documents

Les missions et activités

  • Activité d’introduction : Brainstorming (question à répondre sur Mentimeter)
  • Mission 1 – Caractériser le contexte professionnel (groupe classe et groupes base)
  • Mission 2 – Repérer les différentes formes d’encaissements (les pères)
  • Mission 3 – Présenter les différents moyens de paiements (les mères)
  • Mission 4 – Analyser la règlementation liée à l’encaissement (les enfants)
  • Mission 5 : Mutualiser et synthétiser chaque mission (groupe Experts)
  • Mission 6 : Synthétiser chaque mission par famille (groupe base)
  • Mission 7 : Construire une synthèse collective (groupe classe)

La synthèse

  • Réflexion critique
  • Quiz interactif

Document de synthèse - Parcours omnical

Les prologenements possibles

  • La réalisation d'une infographie à partir d'un article de presse
  • Co-Intervention français et mathématiques
  • La réalisation de comptes rendus écrit et oraux à partir d’activités significatives réalisées durant les différentes PFMP, en classe, en magasin pédagogique, lors des projets, lors du chef d’œuvre : reportage photos, infographie, vidéo, présentation dynamique, storyboard, podcast, fiche activité en lien avec l’encaissement.

Les supports

Le dossier apprenant et le dossier enseignant

Dossier élève

Dossier professeur

La pédagogie coopérative et ses supports

Extrait Vadémecum - La pédagogie coopérative
La planification de l'activité coopérative

La démarche et des précisions d'organisation pédagogiques

La préparation des élèves à la coopération

Une version sans voix de la vidéo

Tréta-Aide est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider. Il peut être utilisé.

Grille groupe 1 - Mission 2 - Les formes de l'encaissement

Grille groupe 2 - Mission 3 - Les moyens de paiement

Grille groupe 3 - Mission 4 - La règlementation liée à l'encaissement

Pour aller plus loin : La coopération



Conditions Générales d'Utilisation

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