L’enseigne souhaite développer et proposer de nouvelles formes d’encaissement pour répondre aux nouvelles tendances de consommation et aux attentes de ses clients.
Auteur : Laetitia PAPI académie de Bordeaux
Le contexte
L'apprenant est en période de formation en milieu professionnel ou en apprentissage chez Boulanger. Il accompagne le client tout au long de son parcours d’achat.
L’enseigne souhaite développer et proposer de nouvelles formes d’encaissement pour répondre aux nouvelles tendances de consommation et aux attentes de ses clients.
Avant de le laisser en autonomie, son responsable lui demande de prendre connaissance d’un dossier documentaire afin de repérer les formes de paiement en unités commerciales physiques et à Boulanger Sarlat (24 - Dordogne), d’identifier les différents moyens de paiement et d’analyser la règlementation associée à l’encaissement afin qu’il puisse l’accompagner dans le choix de nouvelles formes d’encaissement adaptées à son point de vente et au profil de ses clients.
Les compétences techniques
BLOC 3 – Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
- Finaliser la prise en charge du client : encaisser et/ou accompagner l’encaissement digital, automatique et/ou mobile
- Développer des compétences numériques
Les compétences transversales
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Les missions et activités
- Activité d’introduction : Brainstorming (question à répondre sur Mentimeter)
- Mission 1 – Caractériser le contexte professionnel (groupe classe et groupes base)
- Mission 2 – Repérer les différentes formes d’encaissements (les pères)
- Mission 3 – Présenter les différents moyens de paiements (les mères)
- Mission 4 – Analyser la règlementation liée à l’encaissement (les enfants)
- Mission 5 : Mutualiser et synthétiser chaque mission (groupe Experts)
- Mission 6 : Synthétiser chaque mission par famille (groupe base)
- Mission 7 : Construire une synthèse collective (groupe classe)
La synthèse
- Réflexion critique
- Quiz interactif
Document de synthèse - Parcours omnical
Les prologenements possibles
- La réalisation d'une infographie à partir d'un article de presse
- Co-Intervention français et mathématiques
- La réalisation de comptes rendus écrit et oraux à partir d’activités significatives réalisées durant les différentes PFMP, en classe, en magasin pédagogique, lors des projets, lors du chef d’œuvre : reportage photos, infographie, vidéo, présentation dynamique, storyboard, podcast, fiche activité en lien avec l’encaissement.
Les supports
Le dossier apprenant et le dossier enseignant
La pédagogie coopérative et ses supports
Extrait Vadémecum - La pédagogie coopérative
La planification de l'activité coopérative
La démarche et des précisions d'organisation pédagogiques
La préparation des élèves à la coopération
Une version sans voix de la vidéo
Tréta-Aide est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider. Il peut être utilisé.
Grille groupe 1 - Mission 2 - Les formes de l'encaissement
Grille groupe 2 - Mission 3 - Les moyens de paiement
Grille groupe 3 - Mission 4 - La règlementation liée à l'encaissement