CAP EPC Équipier Polyvalent du Commerce

Une coopération pour découvrir les labels

Une séquence élaborée pour explorer les connaissances liées aux labels des produits dans une dynamique collaborative entre les élèves. Cette approche pédagogique favorise l'activité des apprenants et la construction collective de savoirs, favorisant les apprentissages dans l'échange. Les élèves sont amenés s'organiser pour résoudre deux énigmes et trouver des réponses aux questions, renforçant ainsi leurs compétences à travailler en équipe.

Auteur : Carine LARMITOU académie de Toulouse

Les labels

Je découvre le contexte professionnel : Les produits, le parcours client omnicanal
  • BLOC2 : identifier les produits à mettre en rayon
    1. Je constitue l’assortiment et j’identifie les produits à mettre en rayon
      Je mets en valeur les produits et je participe aux opérations de conditionnement
      J’installe la signalétique produit
  • BLOC3 : informer le client
    1. J’accueille le client et j’identifie sa demande
      J’oriente, j’informe et j’accompagne le client dans parcours d’achat
  • Savoirs associés :
      L’emballage et le conditionnement
      L’information sur le lieu de vente
      Les principaux labels (d’origine, de qualité, bio et équitables)
      L’étiquetage


Le déroulement des séances

Les élèves vont découvrir les labels en groupe. Ces groupes ne seront pas les mêmes d'une mission à l'autre.

Un Escape Game pour découvrir des labels


L'organisation du jeu
  • Disposer sur les tables les ressources nécessaires à la résolution des 2 énigmes avant l'arrivée des élèves.
      Emabllages disposant des labels à étudier
      Aide "Code barre"
      Aide pour ouvrir le coffre
      Aide "Les labels"
      Emballage du produit Spécial K maxi format - INDISPENSABLE
  • Constituer les groupes d'élèves par affinité ou par tirage au sort. Dans notre cas, des groupes de 5 ont été constitués. Les élèves du groupe doivent se répartir les 2 énigmes à résoudre.
  • Afficher le chronomètre et diffuser la musique en fond sonore pour rythmer la séance
  • Proposer aux élèves en difficulté un carte "coups de pouce"
  • En fin de séance, procéder à un retour sur activités "Le débriefing"
La préparation du jeu






    L'objectif de cette étape est de s'approprier les différents labels et de créer sa propre fiche ressource. Les groupes s'organisent en "classe puzzle" pour favoriser la coopération entre élèves ou en "boulevard des connaissances".

    Classe "Puzzle"
    Étape 1
    Les élèves sont répartis en équipes appelées « groupes de base » (exemple : 4 groupes de base de 4 élèves). Chaque groupe dispose de cartes du jeu UNO de 1 à 4 avec la même couleur pour le groupe de base. Les élèves en groupe de base prennent connaissance du travail à faire.

    Étape 2
    chaque élève va rejoindre son groupe d’expert. Il sont regroupés par numéro, tous les 1, tous les 2 … de chaque groupe font un groupe d’experts. Chaque groupe d’experts va travailler sur un thème (présentation des labels – vidéo – quizz à créer pour l’auto-évaluation de la classe)

    Ressource mode expert "Les labels" groupe 1
    Ressource mode expert "Les labels" groupe 2
    Ressource mode expert "Les labels" groupe 3
    Ressource mode expert "Les labels" groupe 4

    Étape 3
    Le travail terminé en groupe d’expert, chaque groupe de base se reforme, ainsi ils ont acquis chacun une expertise sur un thème et doivent l’expliquer dans leur groupe de base, en réalisant l’activité finale (fiche ressource et fiche activité). L'enseignant vérifie que chaque expert a bien fait le retour dans son groupe de base en utilisant les quizzs créés par chaque groupe d’experts.

    La classe puzzle est un moyen efficace de faire collaborer vos élèves. Les compétences engagées dans ce système sont aussi importantes : collaboration, autonomie, la collecte d’informations essentielles ainsi que résumer un texte. Chaque élève du groupe puzzle est important, il détient des informations que les autres n’ont pas. Les élèves deviennent experts d’un sujet et cela les met en valeur aux yeux des autres groupes.

    Classe "Boulevard des connaissances"
    Le boulevard des connaissances consiste à faire défiler un document de groupe en groupe. Au fur et à mesure que le document avance dans les groupes il évolue puisque les élèves doivent vérifier ce qui a déjà été noté dans le groupe précédent.

    Sont-ils d’accord ? Comprennent-ils ? Rajoutent-ils des éléments ? Corrigent-ils des éléments ? Collectent-ils des éléments communs ?
    Au bout de 4 passages sur les 4 groupes, le document final doit être complet et correct. Il est présenté à la classe comme correction.
    À partir de ce dernier, les élèves complètent le tableau des labels. Un dossier par groupe contenant des ressources avec des sites à consulter, des emballages avec les labels, de la documentation type ILV…. Les dossiers circulent avec le tableau à compléter.
    Support pour le boulevard



    Conditions Générales d'Utilisation

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