CAP EPC Équipier Polyvalent du Commerce

Un enseignant, Jérôme AMMOUIAL, partage et témoigne de son expérience en matière de pédagogie différenciée et de suivi des compétences. L’élève est placé en situation professionnelle puis explicite dans différents formats l’activité réalisée. Cette explicitation le conduit à revenir sur ses actions pour parvenir au résultat attendu.

  • La professionnalisation d'un élève AU COURS DE SON PARCOURS DE FORMATION allant de l'activité productive à l'activité constructive
  • La professionnalité, un niveau de compétences métiers à atteindre en fin de formation
Auteur : Jérôme AMMOUIAL académie de Créteil

Les enjeux d'une pédagogie différenciée

  • Pour quelles raisons passer à la pédagogie différenciée ?
  • Les principes que j'ai mis en oeuvre en classe
  • Un exemple de modalité de travail
  • Les difficultés principales
  • Les avantages
  • Le suivi individualisé


La mise en pratique

Jérôme AMMOUIAL met en place sa pédagogie différenciée sur deux périodes : la première s'étend de septembre à janvier de la première année de CAP et la deuxième couvre la période de fin janvier de la première année de CAP à juin de la terminale.

La période de la découverte - 1CAP de septembre à janvier
Les supports et ressources, utilisés sur l’année, sont publiés sur le site web de la classe. Il est essentiel de consacrer un temps à cette présentation afin d'initier chez l'élève des rituels de documentation et de recherche indispensables pour le traitement des tâches qui lui seront confiées.
Au cours de cette période, les séances collectives sont guidées pour rassurer l’élève dans ses apprentissages. Il s’agit de montrer à l’élève comment accéder aux ressources en ligne en s’identifiant sur le site, comment organiser son travail et comment télécharger les documents utiles.
Il est à noter que le site web peut être substitué par un espace collaboratif en ligne tel que « Mes documents » de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) du lycée, Google Drive, Agora-projet, etc.

La période de l'autonomie - 1CAP/TCAP de janvier N à juin N+1
Les élèves réalisent en autonomie les activités confiées. L'enseignant intervient dès la fin de l'activité pour contrôler la réalisation des tâches. Ce temps permet d'échanger avec l'élève et d'apporter les modifications et les compléments indispensables à l'aboutissement du travail.
Ce degré d'autonomie et de responsabilisation place l'élève en position de choisir le thème qu'il souhaite travailler. Ainsi, un élève peut décider de stopper, dans la séance, l'activité en cours et d'en commencer une autre sur un autre thème. À charge pour lui, au final, de réaliser tous les thèmes imposés de la période.

L'organisation des séances

Le contexte
Une entreprise "fil rouge" Brassens Shop immerge les élèves dans un contexte réel-fictif. Cette entreprise vend des produits (biscuits, boissons, etc.) à chaque récréation.
La responsabilisation de l'élève est encore plus prégnante. Il manipule de l'argent (billets et pièces), des produits, du matériel (caisse enregistreuse), et d'autres éléments.
Un planning est mis en place (disponible en ligne et affiché en classe). Il permet à élève de sélectionner ses missions, de se repérer dans le temps et d'organiser ses activités (gestion de la caisse, préparation des commandes ou retrait des marchandises).

L’approche spiralaire dans une pédagogie différenciée
Prenons l'exemple de la gestion de caisse
Novice
  • Découverte du logiciel de caisse : Enregistrement (référencement) des nouveaux produits
  • Gestion de l'état des stocks
  • Calcul d'ouverture de caisse
  • Hôte de caisse (action pendant 15 minutes durant les ventes du Brassens Shop avec de véritables clients)
  • Calcul clôture de caisse.
Fonctionnel
  • Novice mais il n'est plus question de découverte. L'apprenant sait se débrouiller, il "retrouve" les actions, les outils en cherchant, en tâtonnant...
  • Il a besoin d'aide (souvent) et d'accompagnement.
  • Il fait encore des erreurs de caisse (comptage, rendu de monnaie, clôture...).
Averti
  • Il est autonome dans l'activité.
  • L'apprenant n'est plus en position d'apprentissage, il sait et réfléchit.
  • Il ne fait plus d'erreur de caisse.
  • Il approfondit ses connaissances et cherche à découvrir plus en profondeur le logiciel de caisse.
  • Il commence à "imaginer" d'autres approches de l'activité (nouveaux produits, proposition d'intégration de photos personnalisées de produits dans le logiciel).
Expert
  • Il a atteint un niveau de réalisation exemplaire.
  • L'ex-apprenant est en capacité d'accompagner un "novice", un "débrouillé" ou même un "averti".
  • Il gère, réfléchit, propose même des axes d'amélioration de l'ensemble de l'activité afin d'être plus efficace.
  • Il peut mettre en avant des arguments pour approuver ou rejeter des propositions d'amélioration proposées par ses pairs.
Prenons l'exemple de la réception des marchandises
Novice
  • Découverte des différentes étapes d'une réception de marchandises au sein du Brassens Shop : Inventaire ponctuel pour le produit concerné (comparaison Stock Réel et Stock Théorique)
  • Contrôles quantitatifs
  • Contrôles qualitatifs
  • Entrée de la quantité du produit dans le stock réel
  • Entrée de la quantité dans le stock théorique. L'apprenant commence à comprendre qu'un produit pour être réceptionné doit-être connu de la caisse (référencement).
  • Et il découvre alors en plus cette étape qu'est le référencement (Notion vue lors du travail sur le logiciel de caisse). Aucune difficulté (supplémentaire) n'est proposée.
Fonctionnel
  • Novice avec un léger gain d'autonomie.
  • L'ordre des étapes est mémorisé.
  • Il se souvient du "cheminement" dans le logiciel de caisse au fur et à mesure.
  • Il réalise doucement la mission de réception.Il rencontre de nouvelles difficultés (erreur sur le nombre de produits, produits abîmés, produits périmés, code barre défaillant, etc.) et il les contourne en étant accompagné, quand il les voit.
Averti
  • L'apprenant est capable de réaliser seul l'ensemble de la réception avec des difficultés qu'il gère.
  • Il peut parler des étapes et même des actions à mener sur la caisse sans être devant.
Expert
  • Il a atteint un niveau de réalisation exemplaire.
  • L'ex-apprenant est en capacité d'accompagner un "novice", un "débrouillé" ou même un "averti".
  • Il gère, réfléchit, propose même des axes d'amélioration de l'ensemble de l'activité afin d'être plus efficace.

Le retour sur activités de l'élève

La superviseuse de caisse




La réception des marchandises




Le suivi des compétences

L'entretien de formation

Un entretien avec l'élève permet de s'assurer du niveau d'acquisition de la compétence. L'analyse du travail est faite selon 4 focus d'observation de l'activité professionnelle : la compréhension, la technique, la qualité du travail réalisé, la capacité à explicité son travail et le degré d'autonomie. Ce support contient un guide de questionnement d'explicitation (contexte, buts, procédural, savoirs et jugements).

En pratique - L'élève participe à une activité, puis élabore sa propre fiche d'activité. Lorsqu'il estime que celle-ci est représentative du travail effectué, il me propose de procéder à un "entretien d'explicitation et de formation". Nous menons ensuite cet entretien, en tirons un bilan pour déterminer si la compétence a été acquise ou non.
Si c’est le cas l’élève peut en rester là, mais s’il le désire il peut essayer de réaliser à nouveau la mission en complexifiant les tâches. Il pourrait ainsi passer du niveau « Averti » à « Expert ». Si la compétence n’est pas atteinte, il pourra refaire l’activité, jusqu’à passer du niveau « Novice » ou « Débrouillé » à « Averti ». Il s’agira, ici, de ne pas complexifier la tâche mais simplement de savoir la faire, et comprendre pourquoi on l’a fait.

Grille de suivi
Entretien avec Théo sur la gestion de la réception des marchandises
Entretien avec Juceila sur la gestion de la caisse en tant que superviseuse

Le support de suivi sur les 3 années de formation
Le document de suivi élaboré sur tableur est partagé sur un espace collaboratif de type DRIVE entre les enseignants de la classe. Il assure le suivi des compétences de chaque élève. Chaque compétence peut être évaluée 5 fois dans une logique spiralaire.
Le support contient plusieurs feuilles de calculs liées les unes aux autres
  • Onglet Prépaparation permet de créer et de nommer automatiquement par une macro les autres feuilles au nom de chaque élève. Un rappel est fait sur l'utilisation du fichier et des interactions entre les feuilles.
    Le niveau de difficulté s'appuie sur le positionnement : Novice (1), Débrouillé/fonctionnel (2), Averti (3) et Expert (4)
  • Onglet Entretiens récapitule les entretiens réalisés après l'activité productive. La valeur 1, 2, 3, 4 ou la valeur de niveau acquis N, D, A, E est inscrite. L'élève visualise l'ensemble des activités réalisées ou à réaliser. Il peut mesurer ses manquants ou son retard par rapport aux autres et, plus positivement, son chemin parcouru. Ce positionnement est un indicateur supplémentaire pour ajuster et guider l'élève dans la construction de ses compétences.
  • Onglets ÉLÈVE trace le niveau de l'élève, l'enseignant évaluateur, la date de l'activité et le niveau de difficulté. Chaque compétence peut être travaillée 5 fois.
Tableau de suivi

Conditions Générales d'Utilisation

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse https://www.j4.cerpeg.fr/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Divers

Joomla version 4
Gestion des cookies

Gestion des cookies

Informations générales sur les cookies

Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.
Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.
Un cookie est déposé afin de mémoriser votre choix d’activation ou de refus de cookies tiers. Cookies tiers

Gestion des cookies du site

Ce site web utilise l’application Matomo avec une configuration conforme à la réglementation sur la protection des données personnelles et aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Cette configuration permet notamment de rendre anonyme les données des visiteurs et de limiter le délai de conservation de ces données à 13 mois maximum. Avec cette configuration, le consentement préalable au dépôt des cookies Matomo n’est pas obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous opposer à tout moment au dépôt des cookies Matomo en décochant la case ci-dessous : "Configurer son navigateur pour bloquer les cookies"
Les cookies sont stockés dans votre navigateur. Vous avez la possibilité de configurer les paramètres de votre navigateur pour vous opposer directement à l’enregistrement des cookies. Toutefois, certaines fonctionnalités du site pourraient en être affectées.

Types de cookies utilisés sur le site

Cookies strictement nécessaires
Ils sont indispensables au fonctionnement d’un site Web. Il s’agit par exemple des cookies utilisés pour déterminer si l’appareil utilisé est un smartphone ou un PC.
Ces cookies sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur le site Web et d’utiliser ses fonctionnalités. Sans ces cookies, le site pourrait ne pas fonctionner correctement.
Cookies de performance/de mesure d’audience
Ces cookies recueillent des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web (page visitées, temps passés sur la page, taux de rebond, zone géographique, etc.).
Ces cookies ne recueillent pas d’informations identifiant les visiteurs. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont agrégées et donc anonymes. Elles sont utilisées exclusivement pour améliorer le fonctionnement d’un site Web.