La prise de contact à distance avec un client

*** En cours de publication ***
Cette situation professionnelle permet d'initier des élèves de terminale BacPro MCV à l'utilisation de l'IA tout en révisant la méthode CROC.

Auteur : Abdel KEDJOUR, académie de Créteil

La présentation de la situation

Public visé : Terminale BacPro MCV
Durée : 4 heures en espace professionnel doté d'ordinateurs
BacPro MCV - Compétence :
  • Bloc 1 : Conseiller et vendre
      Savoirs associés : Les bases de la communication ; Les différentes étapes de la vente ; La prise de contact
Intentions pédagogiques :
      Développer l’utilisation éducative de l’intelligence artificielle (IA) à travers des applications en classe
      Proposer une activité ludique qui permet de réviser la méthode CROC à quelques mois des épreuves du BAC
      Intégration de l'activité au portefolio de l'élève
Contexte professionnel
L'élève réalise sa PFMP au sein du magasin de sport Foot Locker O’Parinor situé à Aulnay-sous-bois en Seine-Saint-Denis en tant que vendeur(se) conseil.
Il assiste son tuteur, Derrick, dans la gestion du suivi des commandes clients physique ou en ligne, et dans le traitement des réclamations. Son rôle consiste à préparer la prise de contact par téléphone avec un client pour lui proposer une alternative au produit commandé.
  • Mission 1 - La préparation d'un script téléphonique
  • Mission 2 - La construction d'une BD illustrative avec l'aide de l'IA

Les supports et ressources

Dossier de l'élève

Dossier de l'enseignant
Exemples :
Musique générée avec l'IA Dialogue générée avec l'IA

La BD, le 9ème art et l'IA au service de la pédagogie

Cette présentation examine comment utiliser la bande dessinée comme outil pédagogique, en exploitant l'intelligence artificielle. Le document définit la BD comme 9ème art, explore l'importance de l'image dans l'apprentissage, et présente quatre applications (Canva IA, Hugging Face, Mubert, Natural Reader) permettant aux élèves de créer facilement des BD avec l'IA, tout en soulignant avantages et limites.