La digitalisation des apprentissages

Avec l'IA, donner à votre classe le pouvoir de créer

La B.D : défition

Une bande dessinée est une histoire qui se compose d'images fixes dessinées souvent complétée par un texte. Un album est composé de planches numérotées. Chaque planche est elle-même composée de cases ou vignettes.

↑ Retour au sommaire

LA B.D : 9ème ART

Un art d'illustrer, avec l'adaptation de grands classiques littéraire comme l'œuvre de Victor Hugo.

La bande dessinée est considérée comme le "neuvième art", témoignant de sa valeur artistique et culturelle reconnue. Elle permet de transmettre des œuvres littéraires classiques vers un nouveau médium, les rendant accessibles à un public plus large et sous un format différent.

↑ Retour au sommaire

L'importance de l'image

L'image, du latin « imago », constitue une représentation visuelle qui imite la réalité en la transcrivant sous forme graphique.

Elle est un outil de communication qui a 3 fonctions :

  • Référentielle (informe/enseigne)
  • Argumentative (convaincre celui qui la regarde)
  • Esthétique (suscite le plaisir, l'émotion, la rêverie)

La génération Z est une grande consommatrice « spontanés » d'images. L'école doit donc proposer des situation pédagogiques où l'image est omniprésente comme avec la BD.

L'image joue un rôle central dans notre société moderne, particulièrement pour les jeunes générations. Les images sont traitées par le cerveau 60 000 fois plus rapidement que le texte, ce qui explique leur puissance dans l'apprentissage.

↑ Retour au sommaire

Le rôle de l'image

En général, dans le domaine de l'éducation, l'image à 2 rôles majeurs :
  • En science : elle prouve (exemple : expérience)
  • En histoire : elle témoigne les traces du passés (exemple : dates)
↑ Retour au sommaire

La B.D : moyen didactique

Le professeur d'histoire de l'art David M. Kunzle indique que la B.D est utilisée de multiples façons :

Aide technique dans différents pays du monde (exemple : pour présenter une notice ou des consignes de sécurité).

Consignes de sécurité en BD

Fins instructives : par exemple dans le domaine de l'éducation, le mathématicien Cédric Villani a co-signée plusieurs B.D et ouvrages de vulgarisation scientifique dont « Les rêveurs lunaires ».

Couverture Les rêveurs lunaires

L'association de textes, d'images, voire d'éléments humoristiques font de la BD un très bon support didactique.

↑ Retour au sommaire

La B.D comme outils

01

DE VULGARISATION

La BD « parle » aux lecteurs, c'est-à-dire qu'elle met les problèmes à bonne échelle qui est celle de nos existences. Ce ne sont plus des concepts placés trop haut dans le ciel d'idées inaccessibles.

02

DE DÉRISION

L'humour d'une BD facilite l'appropriation de notions compliquées et contribue à décomplexer le lecteur face à un discours qu'il pourrait considérer comme spontanément difficile ou rebutant.

03

DÉCLENCHEUR

La BD permet en très peu de temps, d'identifier et de formuler, en commun avec les élèves un certain nombre de problèmes.

04

DE COMPRÉHENSION

La BD permet de faire entrer dans un raisonnement, car ce n'est pas une image isolée mais une narration graphique. La séquentialité invite à un cheminement, une immersion prolongée dans un univers spécifique.

La BD permet de s'ouvrir au monde, car elle est porteuse d'une dimension poétique et contemplative. Cette vertu quasi magique permet de faire taire un brouhaha mental, celui du quotidien et de ses préoccupations pour donner du champ à des pensées vivantes.

Le cerveau se souvient facilement des informations associées à des images.

Les dessins d'une B.D peuvent-être utilisés comme des feedbacks ou des synthèses sur ce qui a été compris.

↑ Retour au sommaire

L'IA au service de la pédagogie

Depuis au moins le premier siècle avant notre ère, l'Homme s'est penché sur la création de machines capables d'imiter le raisonnement humain. Le terme « intelligence artificielle » a été créé plus récemment, en 1955 par John McCarthy.

L'IA est donc une discipline jeune d'une soixante d'années, qui réunit des sciences, théories et techniques et dont le but est de parvenir à faire imiter par une machine les capacités cognitives d'un être humain.

L'intelligence artificielle est désormais un outil pédagogique puissant qui peut aider les enseignants à créer du contenu éducatif personnalisé. Elle permet de gagner du temps sur les tâches répétitives pour se concentrer sur l'accompagnement des élèves.

↑ Retour au sommaire

La création d'un B.D. à l'aide de l'IA

L'intelligence artificielle modifie la façons de travailler et de créer. Ces quatre applications permettent d'automatiser des tâches complexes tout en offrant des résultats professionnels.

Ces outils d'IA favorisent également des compétences transversales comme l'adaptabilité technologique, la pensée critique face aux technologies émergentes, et la capacité à utiliser des outils numériques pour améliorer l'apprentissage.

Attendus : la page de couverture, les planches, une musique et les dialogues.
↑ Retour au sommaire

Application n°1 : CANVA AI

Logo Canva AI

Canva est une société d'informatique fondée en Australie.

Créer en 2013, mais le 7 décembre 2022 elle intègre « Magic Write », qui alimente la plate-forme par l'IA.

Outil de design et de communication visuelle en ligne dont la mission est de permettre à tout le monde de concevoir et de publier selon ses envies.

Site de l'application

La création d'une page de couverture avec l'IA

Interface Canva AI

[Utiliser un nouveau design] pour concevoir la page de présentation, puis sélectionnez [page de couverture] parmi les options de design disponibles.

À partir de mots clés, l'IA va réaliser plusieurs illustrations

Interface Canva AI

Exemple de mots clés : Professeur, Élèves, Artiste (Van Gogh)

Interface Canva AI

L'IA nous propose alors une illustration avec un professeur, des élèves selon le style de peinture de l'artiste Van Gogh

Illustration style Van Gogh d'une classe

PARTAGER puis TÉLÉCHARGER pour obtenir le fichier de l'image créée (.png .pdf)

Options de partage et téléchargement

Remarque
L'algorithme s'adapte à nos demandes spécifiques. Par exemple, si vous trouvez que l'illustration générée est trop sombre, vous pouvez simplement ajouter le mot "soleil" pour obtenir un résultat plus lumineux.

Illustration style Van Gogh d'une classe avec soleil

L'IA propose alors d'autres illustrations, toujours avec un professeurs, des élèves, imagées sous le style du peintre Van Gogh mais avec un soleil.

Illustration avec soleil
↑ Retour au sommaire

Application n°2 : HUGGING FACE

Logo Hugging Face

Start-up franco-américaine du domaine de l'Intelligence artificielle

Crée en 2015

Développe des outils pour utiliser et démocratiser l'apprentissage automatique

Site de l'application

La création d'une B.D. avec l'IA

Interface Hugging Face

1. Entrer un « script » en anglais dans la ligne « Story »

2. L'IA interprète ce qu'on a voulu dire pour créer une B.D sur l'application

Interface de saisie du script

Dans le script il faut au minimum : une situation + un personnage + une action

Exemple simple : The teacher work in the school, when a dog enter in the class.

Traduction : Le professeur (personnage) travaille à l'école (situation), quand un chien rentre en classe (action).

Exemple de script

Voici donc ce que l'intelligence artificielle nous propose comme extrait de B.D à partir de notre texte :

BD générée par l'IA

↑ Retour au sommaire

Application n°3 : MUBERT

Logo Mubert

Mubert est une application en ligne, très simple à prendre en main, qui permet de créer des musiques gratuites à partir d'images grâce à l'intelligence artificielle.

Site de l'application

Une musique inédite pour la B.D.

Exemple : création de 3 ambiances musicales distinctes pour accompagner différentes scènes de la vidéo

Interface Mubert

L'intelligence artificielle s'inspire de chaque image (couleurs et formes de l'illustration), pour nous proposer un univers musical qui lui correspond.


Exporter l'image en cliquant sur l'îcone de "l'appareil"

L'IA génère ensuite trois compositions musicales distinctes, chacune inspirée par les formes d'illustrations et les couleurs présentes dans les trois images.

Export de musique

Lien pour écouter les 3 musiques

↑ Retour au sommaire

Application n°4 : NATURAL READER

Logo Natural Reader

Natural Reader est un logiciel soutenu par l'IA permettant de faire lire un texte à voix haute par l'ordinateur.

Ce texte peut être tapé ou copié/collé à partir de n'importe quelle documents.

Actuellement, 56 voix au son naturel sont disponibles avec plusieurs personnages dans différentes langues.

Site de l'application

Plusieurs langues possibles

Plusieurs timbres de voix possibles selon le personnage choisi

↑ Retour au sommaire

L'IA et ses avantages

💡 Facile d'utilisation : pas d'identifiant, de mot de passe, de code de connexion

💡 Gain de temps : créer une BD peut prendre du temps. Par exemple, en lycée professionnel dans le cadre du chef d'œuvre cela peut nécessiter une année scolaire voire deux.

💡 Rapide à mettre en œuvre : la création d'une BD nécessite une entente étroite avec le professeur de documentaliste et/ou de lettres. Avec plusieurs semaines d'échanges et d'organisations en amont. Or avec l'IA, la création est instantanée.

↑ Retour au sommaire

L'IA et ses inconvénients

La vigilance reste essentielle face aux tentatives de l'IA de saisir et d'altérer le réel. Une bande dessinée constitue toujours une interprétation du monde à travers des formes, des couleurs, des bulles et des mots.

Un auteur de BD cherche constamment le point d'équilibre entre la vérité objective des choses et leur manière de nous affecter émotionnellement.

La réalisation d'un travail ou d'un dessin par un élève implique plusieurs opérations mentales simultanées :

  • Un choix des informations pertinentes
  • Une hiérarchisation
  • Un encodage : cette transformation personnelle des informations est ici réalisé par l'IA, l'élève perd donc un peu de son indépendance dans sa créativité.
↑ Retour au sommaire