La prospection client

*** En cours de publication ***
Une nouvelle gamme de boissons énergétiques vient d’être lancée. Pour faire connaître ces produits et trouver de nouveaux clients, une campagne de prospection commerciale est organisée. Cette opération vise à cibler des entreprises spécialisées dans la vente d’articles de sport.
La réussite du lancement des nouveaux produits repose en partie sur la capacité de l’équipe des assistants à la gestion à organiser avec rigueur et efficacité la campagne de prospection.

Auteur : Lionel DUMAS, académie de Lyon

L'attache au référentiel

Niveau : première
1.1 – Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent
  • Assistance et suivi des opérations de prospection
  • Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection ; Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique
1.3 Actualisation du système d’information en lien avec la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent
  • Suivi et actualisation des données sur les réseaux sociaux
  • Mise à jour des données du site internet de l’organisation
  • Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés ; Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)

Le contexte et la base de données

  • Entreprise, Sweety Bio
    Deux possibilités pour mettre en place la base :
      Base à restaurer (version communautaire) V16
      Edu-Odoo (version éducation) Aide - Comment mettre en place la base ?
  • Activité : grossiste en produits biologiques - Nous connaître
  • L’élève connaît l’entreprise SweetyBio. Les groupes « entreprises » ont été formés en amont. Chaque groupe est constitué de 3 élèves. Si cette configuration n’est pas possible, un groupe peut être constitué de 2 élèves agiles.

Le déroulement des activités

Organisation : débutant / par groupe de 3 élèves (ou 2 élèves agiles)
Durée : + 7 heures
  • Mission 1 – La passation des commandes ***Durée 1h ***
      Création d'un nouveau fournisseur
      Création de 3 nouveaux produits
      Afficher les produits sur le site marchand et indiquer une réduction commerciale
  • Mission 2 – La gestion du fichier de prospects ***Durée 2h ***
      Répartition des zones de prospection
      Tri du fichier des prospects (+1000 prospects) sur tableur
      Mise en forme du fichier des prospects
      Utilisation d'un espace collaboratif
  • Mission 3 – Le traitement des opportunités commerciales ***Durée 2h ***
      Création des opportunités dans le PGI
  • Mission 4 – Pour aller plus loin….La campagne de communication ***Durée 2h ***
      Conception d'un courriel marketing
      Communication sur les réseaux sociaux
      Création d'une page dédiée sur le site web
      Conception d'un prospectus à l'aide d'un modèle

Les ressources et les supports

Élève
Nous vous proposons deux manières de confier l'activité à l'élève
    Remise d'un dossier papier
    Élève Fichiers élèves ZIP
    Infographie du scénario intégrant tous les documents et les liens vers les tutoriels
Lien vers le support élève https://urlr.me/tzbKPH



Enseignant
Dossier de l'enseignant
Grilles de contrôle pour l'élève