



La réussite du lancement des nouveaux produits repose en partie sur la capacité de l’équipe des assistants à la gestion à organiser avec rigueur et efficacité la campagne de prospection.
Auteur : Lionel DUMAS, académie de Lyon
L'attache au référentiel
Niveau : première1.1 – Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent
- Assistance et suivi des opérations de prospection Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection ; Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique
1.3 Actualisation du système d’information en lien avec la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent
- Suivi et actualisation des données sur les réseaux sociaux
- Mise à jour des données du site internet de l’organisation Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés ; Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)
Le contexte et la base de données
- Entreprise, Sweety Bio
Deux possibilités pour mettre en place la base : - Activité : grossiste en produits biologiques - Nous connaître
- L’élève connaît l’entreprise SweetyBio. Les groupes « entreprises » ont été formés en amont. Chaque groupe est constitué de 3 élèves. Si cette configuration n’est pas possible, un groupe peut être constitué de 2 élèves agiles.
Le déroulement des activités
Organisation : débutant / par groupe de 3 élèves (ou 2 élèves agiles)Durée : + 7 heures
- Mission 1 – La passation des commandes ***Durée 1h ***
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Création d'un nouveau fournisseur
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Création de 3 nouveaux produits
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Afficher les produits sur le site marchand et indiquer une réduction commerciale
- Mission 2 – La gestion du fichier de prospects ***Durée 2h ***
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Répartition des zones de prospection
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Tri du fichier des prospects (+1000 prospects) sur tableur
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Mise en forme du fichier des prospects
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Utilisation d'un espace collaboratif
- Mission 3 – Le traitement des opportunités commerciales ***Durée 2h ***
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Création des opportunités dans le PGI
- Mission 4 – Pour aller plus loin….La campagne de communication ***Durée 2h ***
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Conception d'un courriel marketing
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Communication sur les réseaux sociaux
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Création d'une page dédiée sur le site web
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Conception d'un prospectus à l'aide d'un modèle
Les ressources et les supports
Élève
Nous vous proposons deux manières de confier l'activité à l'élève-
Infographie du scénario intégrant tous les documents et les liens vers les tutoriels

Enseignant


