PGI Odoo - Les fournisseurs, les produits et les commandes

*** En cours de publication ***
Cette ressource met en œuvre l'exploitation d'un PGI en actualisant le fichier des fournisseurs et des produits (création et mise à jour), ainsi que le site web de l'entreprise. Il sera demandé de gérer une commande fournisseur en fonction des contraintes de réapprovisionnement. L'élève doit mettre à jour un fichier sur tableur (calculs et mises en forme) pour rendre possible les tâches demandées.

Auteur : Fabienne MAURI, académie de Bordeaux

L'attache au référentiel

Bac Pro AGOrA
1.3. Actualisation du système d’information en lien avec le client
  • Mise à jour des données du site internet de l’organisation
  • Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers du site Internet, de blogs)
2.1. Suivi administratif de l’activité de production
  • Tenue des dossiers fournisseurs, sous-traitants et prestataires de service
  • Suivi des approvisionnements et des stocks
  • Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production

Le contexte et la base de données

  • Entreprise, Sweety Bio
    Deux possibilités pour mettre en place la base :
      Base à restaurer (version communautaire) V14 V16
      Edu-Odoo (version éducation) Aide - Comment mettre en place la base ?
  • Activité : grossiste en produits biologiques - Nous connaître
  • L’élève connait l’entreprise Sweety Bio. Les groupes « entreprises » ont été formés en amont. Chaque groupe est constitué de 3 élèves. Si cette configuration n’est pas possible un groupe peut être constitué de 2 élèves agiles.

Le déroulement des activités

Organisation : débutant / par groupe de 3 élèves (ou 2 élèves agiles)
Durée : 8 heures
  • Mission 1 – La mise à jour du fichier des fournisseurs ***Durée 2h***
      Mise à jour du fichier des fournisseurs
      Création d'un nouveau fournisseur
Réunion d'équipe (30 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
  • Mission 2 – L’organisation et la mise à jour des produits ***Durée 2h***
      Préparation de l'actualisation des produits à l'aide du fichier sur tableur
      Création d'une sous-catégorie de produits
      Création des comptes comptables d'achat et de vente rattachés à la catégorie de produits
      Organisation et actualisation de la base des produits dans le PGI
Réunion d'équipe (20 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles

  • Mission 3 – Les commandes aux fournisseurs ***Durée 1h***
      Création de la commande fournisseur en fonction des contraintes de réapprovisionnement
      Transmission de la commande au fournisseur par courriel
Réunion d'équipe (20 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles

  • Mission 4 – La valorisation des fournisseurs sur le site web ***Durée 3h***
      Collecte des informations relatives au fournisseur sur internet en fonction des exigences de publication
      Site web : création d'un blog "fournisseur", ajout du lien de menu, création de la publication relative au fournisseur
Réunion d'équipe (40 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles



Les ressources et les supports

Nous vous proposons deux manières de confier l'activité aux élèves :
  • Remise d'un dossier papier à l'élève AG-1 l'élève AG-2 l'élève AG-3
  • Infographie du scénario intégrant tous les documents et les liens vers les tutoriels
Lien vers le support élève https://urlr.me/xmQ9F



Dossier de l'enseignant
Grille d'aide au positionnement de l'élève et grilles de contrôle de l'élève
    Mission 1 Mission 2 Mission 3 Mission 4