Cette ressource met en œuvre l'exploitation d'un PGI en actualisant le fichier des fournisseurs et des produits, ainsi que le site vitrine et marchands de l'entreprise. Elle aborde la communication sur des réseaux sociaux et la gestion des avis clients.
Auteur : Fabienne MAURI, académie de Bordeaux
L'attache au référentiel
Bac Pro AGOrA
Pôle 1 – Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Activité : 1.1. Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent- Prise en charge de la demande (avis clients)
- Suivi et actualisation des données sur les réseaux sociaux
- Mise à jour des données du site internet de l’organisation
Pôle 2 – Organisation et suivi de l’activité de production
Activité : 2.1. Suivi administratif de l’activité de production- Tenue des dossiers fournisseurs, soustraitants et prestataires de service
- Suivi des approvisionnements et des stocks
Le contexte et la base de données
- Entreprise Sweety Bio
Deux possibilités pour mettre en place la base : - Activité : grossiste en produits biologiques - Nous connaitre
- L’élève connait l’entreprise Sweety Bio. Les groupes « entreprises » ont été formés en amont. Chaque groupe est constitué de 3 élèves. Si cette configuration n’est pas possible un groupe peut être constitué de 2 élèves agiles.
Le déroulement des activités
Organisation : débutant / par groupe de 3 élèves (ou 2 élèves agiles)Durée : 7 h
- Mission 1 (2h) - De nouveaux fournisseurs
-
Mise à jour du fichier des fournisseurs
-
Mise à jour du plan de comptes comptables
-
Création d'une page "nouveaux fournisseurs" sur le site web
Réunion d'équipe (30 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
- Mission 2 (2h) - Les posts Instagram et Facebook
-
Création d'un post annonçant les nouveaux fournisseurs
-
Planification de la publication des posts
-
Analyse d'un post Instagram et propositions d'amélioration
Réunion d'équipe (15 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
- Mission 3 (1 h 30) - La gestion des avis clients
-
Proposition de réponses aux avis clients
Réunion d'équipe (15 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
- Mission 4 (1 h 30) - La mise à jour du catalogue des produits
-
Création des catégories de produits dans la base de données et sur le site marchand
-
Création des produits
- Mise à jour du plan de comptes comptables
Réunion d'équipe (15 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôle
- Remise d'un dossier papier à l'élève Dossier de l'élève
- Infographie du scénario intégrant tous les documents et les liens vers les tutoriels
Les ressources et les supports
Nous vous proposons deux manières de confier l'activité aux élèves :Lien vers le support élève https://dgxy.link/OUuIs
Dossier de l'enseignant Grille d'aide au positionnement de l'élève