PGI Odoo - L'actualité des produits, les posts et les avis clients de SweetyBio

En cours de publication
Cette ressource met en œuvre l'exploitation d'un PGI en actualisant le fichier des fournisseurs et des produits, ainsi que le site vitrine et marchands de l'entreprise. Elle aborde la communication sur des réseaux sociaux et la gestion des avis clients.

Auteur : Fabienne MAURI, académie de Bordeaux

L'attache au référentiel

Bac Pro AGOrA
Pôle 1 – Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Activité : 1.1. Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent
  • Prise en charge de la demande (avis clients)
Activité : 1.3 Actualisation du système d’information en lien avec la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent
  • Suivi et actualisation des données sur les réseaux sociaux
  • Mise à jour des données du site internet de l’organisation
Pôle 2 – Organisation et suivi de l’activité de production
Activité : 2.1. Suivi administratif de l’activité de production
  • Tenue des dossiers fournisseurs, soustraitants et prestataires de service
  • Suivi des approvisionnements et des stocks

Le contexte et la base de données

  • Entreprise Sweety Bio
    Deux possibilités pour mettre en place la base :
      Base à restaurer (version communautaire) V14 V16
      Edu-Odoo (version éducation) Aide - Comment mettre en place la base ?
  • Activité : grossiste en produits biologiques - Nous connaitre
  • L’élève connait l’entreprise Sweety Bio. Les groupes « entreprises » ont été formés en amont. Chaque groupe est constitué de 3 élèves. Si cette configuration n’est pas possible un groupe peut être constitué de 2 élèves agiles.

Le déroulement des activités

Organisation : débutant / par groupe de 3 élèves (ou 2 élèves agiles)
Durée : 7 h
  • Mission 1 (2h) - De nouveaux fournisseurs
      Mise à jour du fichier des fournisseurs
      Mise à jour du plan de comptes comptables
      Création d'une page "nouveaux fournisseurs" sur le site web
  • Réunion d'équipe (30 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
  • Mission 2 (2h) - Les posts Instagram et Facebook
      Création d'un post annonçant les nouveaux fournisseurs
      Planification de la publication des posts
      Analyse d'un post Instagram et propositions d'amélioration
  • Réunion d'équipe (15 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
  • Mission 3 (1 h 30) - La gestion des avis clients
      Proposition de réponses aux avis clients
  • Réunion d'équipe (15 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
  • Mission 4 (1 h 30) - La mise à jour du catalogue des produits
      Création des catégories de produits dans la base de données et sur le site marchand
      Création des produits
      Mise à jour du plan de comptes comptables
  • Réunion d'équipe (15 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôle

    Les ressources et les supports

    Nous vous proposons deux manières de confier l'activité aux élèves :
    • Remise d'un dossier papier à l'élève Dossier de l'élève
    • Infographie du scénario intégrant tous les documents et les liens vers les tutoriels


    Lien vers le support élève https://dgxy.link/OUuIs



    Dossier de l'enseignant Grille d'aide au positionnement de l'élève