Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Co-Intervention

La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment.
Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c'est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite : définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes, choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs, indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée. 

Des propositions pédagogiques pour utiliser les ateliers en ligne
  • Un entraînement en autonomie L'élève franchit chaque niveau, à son rythme, en utilisant uniquement la version en ligne.
  • Un entrainement hybride L'élève utilise le support papier imprimé pour chaque niveau de difficulté, puis contrôle la justesse de son travail à l'aide de la version en ligne.
  • Un entraînement accompagné L'élève réalise l'atelier en classe, seul ou en binôme, selon la difficulté de l'exercice et son niveau. Un élève présente au groupe la résolution de l'activité. L'enseignant intervient sur les points de vigilance et/ou renforce les savoirs en apportant des précisions supplémentaires.
L'élève conserve une trace numérique de son activité en imprimant la page dans un format pdf.

💡 L’objectif, par la densité de situations proposées par atelier, est de permettre aux élèves les plus rapides de progresser librement,
tout en accompagnant les plus fragiles pour qu’ils atteignent un niveau de compétence minimal.
(N1/N3 ➡️ Novice / N3 ➡️ Débrouillé / N4-N5 ➡️ Expert / N6 ➡️ Maîtrisé)


🌐 Vue d'ensemble destinée à l'élève

Je prépare mon premier CV

Comment aider les jeunes lycéens à dépasser le "je ne sais rien faire" ? Cette ressource pédagogique propose une démarche pour transformer cet exercice complexe de l'identification des compétences en un atelier collaboratif. En s'appuyant sur une dynamique de partage, elle permet aux élèves de prendre conscience de leurs acquis et de les formuler de manière constructive.
Un outil précieux pour renforcer l'orientation et la confiance en soi.
En deux séances, les élèves de seconde découvrent leurs compétences cachées à travers leurs expériences personnelles et apprennent à les valoriser dans un CV professionnel.

Auteur : Jocelyne PERRIER, académie de Lyon

La présention et les ressources

"Détectives de compétences" est conçu pour aider les élèves de seconde à identifier leurs compétences personnelles et à les valoriser dans leur CV.
Niveau : seconde professionnel & CAP
Durée : 2 séances selon le niveau de la classe
Objectif : transformer les expériences personnelles en compétences professionnelles

Déroulement en 3 phases structurées

PHASE 1 : L'inventaire personnel (20 min)
En binômes, les élèves s'interrogent mutuellement sur des expériences vécues. À travers des questions ciblées sur l'aide, l'organisation, l'apprentissage ou la résolution de problèmes, ils collectent des récits concrets qui serviront de "matière première" pour la phase 2.
  • Organisation : en binômes avec alternance des rôles
  • 6 questions ciblées pour déceler les compétences
L'originalité :Chaque élève interroge son binôme et note les actions concrètes réalisées, permettant une prise de recul sur ses propres expériences.

PHASE 2 : Traduction en compétences (30 min)
En petits groupes, les élèves partagent leurs expériences. À l'aide de "cartes décodeur" fournies, ils apprennent à "traduire" leurs actions en compétences professionnelles (relationnelles, organisationnelles, etc.). Chaque élève repart avec une liste personnalisée de 8 à 10 compétences, illustrées par des exemples précis.
  • Organisation : Groupes de 4-5 élèves
  • 20 cartes décodeur plastifiées
  • Support de l'élève
Les pairs révèlent des compétences que l'élève n'aurait pas forcément identifiées seul.

PHASE 3 : Construction du CV (50 min)
Place à la pratique ! Les élèves passent sur ordinateur pour intégrer leurs nouvelles compétences dans un CV, en utilisant des outils comme Canva.

Le guide de l'enseignant

Cette ressource répond au besoin d'aider l'élève à dépasser le sentiment de "ne rien savoir faire" en révélant leurs expériences personnelles. Ce processus positif et valorisant permet à l'élève de dégager une liste personnalisée de 8-10 compétences concrètes illustrées.
Guide de l'enseignant Support intégral de l'élève