Un outil précieux pour renforcer l'orientation et la confiance en soi.
En deux séances, les élèves de seconde découvrent leurs compétences cachées à travers leurs expériences personnelles et apprennent à les valoriser dans un CV professionnel.
Auteur : Jocelyne PERRIER, académie de Lyon
La présention et les ressources
"Détectives de compétences" est conçu pour aider les élèves de seconde à identifier leurs compétences personnelles et à les valoriser dans leur CV.Niveau : seconde professionnel & CAP
Durée : 2 séances selon le niveau de la classe
Objectif : transformer les expériences personnelles en compétences professionnelles
Déroulement en 3 phases structurées
PHASE 1 : L'inventaire personnel (20 min)
En binômes, les élèves s'interrogent mutuellement sur des expériences vécues. À travers des questions ciblées sur l'aide, l'organisation, l'apprentissage ou la résolution de problèmes, ils collectent des récits concrets qui serviront de "matière première" pour la phase 2.- Organisation : en binômes avec alternance des rôles
- 6 questions ciblées pour déceler les compétences
PHASE 2 : Traduction en compétences (30 min)
En petits groupes, les élèves partagent leurs expériences. À l'aide de "cartes décodeur" fournies, ils apprennent à "traduire" leurs actions en compétences professionnelles (relationnelles, organisationnelles, etc.). Chaque élève repart avec une liste personnalisée de 8 à 10 compétences, illustrées par des exemples précis. Les pairs révèlent des compétences que l'élève n'aurait pas forcément identifiées seul.PHASE 3 : Construction du CV (50 min)
Place à la pratique ! Les élèves passent sur ordinateur pour intégrer leurs nouvelles compétences dans un CV, en utilisant des outils comme Canva.Le guide de l'enseignant
Cette ressource répond au besoin d'aider l'élève à dépasser le sentiment de "ne rien savoir faire" en révélant leurs expériences personnelles. Ce processus positif et valorisant permet à l'élève de dégager une liste personnalisée de 8-10 compétences concrètes illustrées.

