Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Co-Intervention

La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment.
Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c'est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite : définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes, choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs, indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée. 

Des propositions pédagogiques pour utiliser les ateliers en ligne
  • Un entraînement en autonomie L'élève franchit chaque niveau, à son rythme, en utilisant uniquement la version en ligne.
  • Un entrainement hybride L'élève utilise le support papier imprimé pour chaque niveau de difficulté, puis contrôle la justesse de son travail à l'aide de la version en ligne.
  • Un entraînement accompagné L'élève réalise l'atelier en classe, seul ou en binôme, selon la difficulté de l'exercice et son niveau. Un élève présente au groupe la résolution de l'activité. L'enseignant intervient sur les points de vigilance et/ou renforce les savoirs en apportant des précisions supplémentaires.
L'élève conserve une trace numérique de son activité en imprimant la page dans un format pdf.

💡 L’objectif, par la densité de situations proposées par atelier, est de permettre aux élèves les plus rapides de progresser librement,
tout en accompagnant les plus fragiles pour qu’ils atteignent un niveau de compétence minimal.
(N1/N3 ➡️ Novice / N3 ➡️ Débrouillé / N4-N5 ➡️ Expert / N6 ➡️ Maîtrisé)


🌐 Vue d'ensemble destinée à l'élève

Les calculs commerciaux

La maîtrise des calculs commerciaux est essentielle pour toute entreprise souhaitant optimiser sa rentabilité et prendre des décisions éclairées.

Auteur : Gilles CHEVALDIN, académie Orléans-Tours

Les calculs commerciaux représentent un outil essentiel tant pour le vendeur que pour le gestionnaire. Ils permettent au vendeur de négocier efficacement et de promouvoir les produits les plus rentables, tandis que le gestionnaire peut optimiser la politique tarifaire et évaluer précisément les performances commerciales. Cette maîtrise commune des données chiffrées garantit l'équilibre entre volume de ventes et rentabilité, élément fondamental pour assurer la compétitivité de l'entreprise sur son marché.

Cet atelier permet de manipuler ces calculs dans tous les sens !

Le support de l'élève

Une infographie, sans les éléments de corrigé, à remettre à l'élève.

Lien vers le support élève https://urlr.me/DJQeBz

Les documents

Atelier 1
Supports élève Supports enseignant

Atelier 2
Supports élève Supports enseignant

Atelier 3
Supports élève Supports enseignant

Atelier 4
Supports élève Supports enseignant

Atelier 5
Supports élève Supports enseignant

Atelier 6
Supports élève Supports enseignant