Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Co-Intervention

La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment.
Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c'est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite : définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes, choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs, indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée. 

Des propositions pédagogiques pour utiliser les ateliers en ligne
  • Un entraînement en autonomie L'élève franchit chaque niveau, à son rythme, en utilisant uniquement la version en ligne.
  • Un entrainement hybride L'élève utilise le support papier imprimé pour chaque niveau de difficulté, puis contrôle la justesse de son travail à l'aide de la version en ligne.
  • Un entraînement accompagné L'élève réalise l'atelier en classe, seul ou en binôme, selon la difficulté de l'exercice et son niveau. Un élève présente au groupe la résolution de l'activité. L'enseignant intervient sur les points de vigilance et/ou renforce les savoirs en apportant des précisions supplémentaires.
L'élève conserve une trace numérique de son activité en imprimant la page dans un format pdf.

💡 L’objectif, par la densité de situations proposées par atelier, est de permettre aux élèves les plus rapides de progresser librement,
tout en accompagnant les plus fragiles pour qu’ils atteignent un niveau de compétence minimal.
(N1/N3 ➡️ Novice / N3 ➡️ Débrouillé / N4-N5 ➡️ Expert / N6 ➡️ Maîtrisé)


🌐 Vue d'ensemble destinée à l'élève

Les tableaux de bord

L'actualisation du système d'information en lien avec le client, l'usager ou l'adhérent fait partie des activités de l'assistant de gestion.
Aussi, l'assistant doit mettre à jour les tableaux de bord utiles à l'organisation. Les données représentées doivent être pertinentes et fiables.

Auteurs : Wafaa SAASSAA et Franck GIBERTI, académie de Créteil

La description


Le contexte

En PFMP, au sein de l’organisme de formation PFRC - Partenaire de la formation relation client - en tant que gestionnaire administratif polyvalent, il est demandé au stagiaire de préparer la mise à jour sur tableur du chiffre d'affaires de la période avec sa représentation graphique.

La problématique

Quels sont le montant, la répartition et l'évolution du chiffre d'affaires de l’organisme de formation pendant le dernier trimestre ? et quelles prévisions peut-on faire concernant les chiffres d’affaires mensuels pour les trois mois à venir ?

Les compétences

BacPro AGOrA Bloc de compétences 1 – Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • 1.3. Actualisation du système d’information en lien avec le client, l’usager ou l’adhérent
PIX
  • 1.2. Gérer des données
  • 1.3. Traiter des données
  • 3.3. Adapter les documents à leur finalité
Mathématiques
  • Lire un graphique
  • Résoudre des équations
  • Utiliser les courbes de tendances

Les ressources et les supports

Dossier de l'élève

Analyse des tableaux de bord

Outils d'aide à la réalisation

Fichier tableur

Dossier enseignant

Éléments de corrigé