Nombreux sont ceux qui y prennent goût et se réconcilient avec le calcul mental !
Les calculs en lien avec les simulateurs de gestion
Témoignage : Lionel DUMAS académie de LyonLa co-intervention s’appuie sur le contexte entreprise utilisé lors des enseignements professionnels à savoir l’entreprise fil rouge WELTIM et l’environnement numérique qui l’accompagne. (Détail sur cette entreprise sur le lien suivant : https://weltim.blog.ac-lyon.fr/wordpress/)
Les activités support de la co-intervention sont donc en lien avec le « simulateur administratif » quotidien des élèves qui composent cette classe de seconde AGOrA.
Les objectifs
-
Développer le calcul sous toutes ses formes
Une de nos intentions pédagogiques en co-intervention est de faire progresser nos élèves sur les lacunes constatées dans le calcul mental.En effet, il s’avère que dans notre spécialité la capacité à vérifier ses productions chiffrées, à s’assurer de la vraisemblance et la cohérence des résultats est primordiale.
Il est donc important de montrer aux élèves que, si le recours à la calculatrice peut être nécessaire pour certains calculs complexes, le calcul mental s’avère plus rapide et plus efficace dans la majorité de nos situations professionnelles.
Pour atteindre cet objectif, des activités sur ces thèmes seront réalisées en fil rouge tout au long de l’année de seconde durant la co-intervention mathématiques. (Voir contenu) -
Renforcer la cohérence de la formation en montrant que l’enseignement général (mathématiques) participe à la formation professionnelle
Mettre en lien les enseignements de mathématiques et notamment la généralisation (savoir fondamental) avec les situations professionnelles du quotidien d’un gestionnaire administratif.
Pour atteindre cet objectif, nous nous appuierons sur des situations professionnelles et nous croiserons nos regards d’enseignants de mathématiques et de matière professionnelle.
L'organisation et les ressources
Notre enseignement sera divisé en deux temps et notre classe en 2 groupes. Chaque groupe passera successivement durant la séance sur les deux temps.Les différentes thématiques de calcul abordées
- Mémoriser la table d'addition - Mémoriser les tables de multiplication - Complément d'un entier à 10, 20, ..., 20, 200 - Somme de plusieurs nombres - Produit de plusieurs nombres - Ajouter retirer des dizaines, des centaines ... - Ajouter retirer 9, 99, 11, 101 à un entier - Addition soustraction de décimaux simples - Complément d'un décimal à un entier - Multiplier un entier par 10, 20, ... , 100, 200 |
- Calculer le quotient exact d'une division - Calculer le quotient et le reste d'une division - Estimer un ordre de grandeur d'une somme - Estimer un ordre de grandeur d'un produit - Double, moitié, quadruple, quart, triple, tiers - Utilisation des parenthèses - Résoudre des problèmes avec l'addition et la soustraction - Résoudre des problèmes avec la multiplication et la division - Résoudre des problèmes - toutes opérations - Écritures fractionnaires et décimales |
Temps 1 : Développement du calcul
Chaque élève se connecte avec un compte qui a été préalablement créé par l’enseignant. L’élève une fois connecté a à sa disposition une dizaine d’exercices choisis par l’enseignant. Ces exercices ludiques mettent en œuvre des calculs de divers ordres. La calculatrice est interditeL’application permet de faire varier le degré de complexité et les thématiques abordées en fonction des besoins et lacunes identifiées… Constat après 3 séances de co-intervention
Temps 2 : Mathématiques au travers de situations professionnelles
1 exemple de situation professionnelleLe jeu en classe : Le compte est bon !
Un rendez-vous hebdomadaire qui s'installe comme un rituel.- 1 ardoise en vinyle
- 1 marqueur et 1 chiffonnette pour écrire et effacer
- 0 calculatrice
- Objectif : Trouver rapidement le résultat sans calculatrice
- Le jeu, 10 min par séance
-
- Se réconcilier avec les chiffres en "jouant"
- Bannir la calculatrice pour des opérations simples
- Réfléchir et écrire une démarche pour parvenir à un résultat
- Instaurer une lecture de la cohérence des résultats obtenus
- Se concentrer pour agir et trouver la solution - Les calculs proposés respectent une suite logique