Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Co-Intervention

La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment.
Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c'est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite : définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes, choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs, indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée. 

Des propositions pédagogiques pour utiliser les ateliers en ligne
  • Un entraînement en autonomie L'élève franchit chaque niveau, à son rythme, en utilisant uniquement la version en ligne.
  • Un entrainement hybride L'élève utilise le support papier imprimé pour chaque niveau de difficulté, puis contrôle la justesse de son travail à l'aide de la version en ligne.
  • Un entraînement accompagné L'élève réalise l'atelier en classe, seul ou en binôme, selon la difficulté de l'exercice et son niveau. Un élève présente au groupe la résolution de l'activité. L'enseignant intervient sur les points de vigilance et/ou renforce les savoirs en apportant des précisions supplémentaires.
L'élève conserve une trace numérique de son activité en imprimant la page dans un format pdf.

💡 L’objectif, par la densité de situations proposées par atelier, est de permettre aux élèves les plus rapides de progresser librement,
tout en accompagnant les plus fragiles pour qu’ils atteignent un niveau de compétence minimal.
(N1/N3 ➡️ Novice / N3 ➡️ Débrouillé / N4-N5 ➡️ Expert / N6 ➡️ Maîtrisé)


🌐 Vue d'ensemble destinée à l'élève

Le calcul en co-intervention

Le calcul mental réfléchi nécessite de développer une stratégie et des choix de procédure. Le calcul automatisé est un outil au service du réfléchi. Pratiqué régulièrement, le calcul réfléchi permet d'étendre les compétences du calcul automatisé.
Nombreux sont ceux qui y prennent goût et se réconcilient avec le calcul mental !

Les calculs en lien avec les simulateurs de gestion

Témoignage : Lionel DUMAS académie de Lyon

La co-intervention s’appuie sur le contexte entreprise utilisé lors des enseignements professionnels à savoir l’entreprise fil rouge WELTIM et l’environnement numérique qui l’accompagne. (Détail sur cette entreprise sur le lien suivant : https://weltim.blog.ac-lyon.fr/wordpress/)
Les activités support de la co-intervention sont donc en lien avec le « simulateur administratif » quotidien des élèves qui composent cette classe de seconde AGOrA.
Les objectifs
  • Développer le calcul sous toutes ses formes Une de nos intentions pédagogiques en co-intervention est de faire progresser nos élèves sur les lacunes constatées dans le calcul mental.En effet, il s’avère que dans notre spécialité la capacité à vérifier ses productions chiffrées, à s’assurer de la vraisemblance et la cohérence des résultats est primordiale. Il est donc important de montrer aux élèves que, si le recours à la calculatrice peut être nécessaire pour certains calculs complexes, le calcul mental s’avère plus rapide et plus efficace dans la majorité de nos situations professionnelles.
    Pour atteindre cet objectif, des activités sur ces thèmes seront réalisées en fil rouge tout au long de l’année de seconde durant la co-intervention mathématiques. (Voir contenu)
  • Renforcer la cohérence de la formation en montrant que l’enseignement général (mathématiques) participe à la formation professionnelle
    Mettre en lien les enseignements de mathématiques et notamment la généralisation (savoir fondamental) avec les situations professionnelles du quotidien d’un gestionnaire administratif.
    Pour atteindre cet objectif, nous nous appuierons sur des situations professionnelles et nous croiserons nos regards d’enseignants de mathématiques et de matière professionnelle.


L'organisation et les ressources

Notre enseignement sera divisé en deux temps et notre classe en 2 groupes. Chaque groupe passera successivement durant la séance sur les deux temps.
Les différentes thématiques de calcul abordées
- Mémoriser la table d'addition
- Mémoriser les tables de multiplication
- Complément d'un entier à 10, 20, ..., 20, 200
- Somme de plusieurs nombres
- Produit de plusieurs nombres
- Ajouter retirer des dizaines, des centaines ...
- Ajouter retirer 9, 99, 11, 101 à un entier
- Addition soustraction de décimaux simples
- Complément d'un décimal à un entier
- Multiplier un entier par 10, 20, ... , 100, 200
- Calculer le quotient exact d'une division
- Calculer le quotient et le reste d'une division
- Estimer un ordre de grandeur d'une somme
- Estimer un ordre de grandeur d'un produit
- Double, moitié, quadruple, quart, triple, tiers
- Utilisation des parenthèses
- Résoudre des problèmes avec l'addition et la soustraction
- Résoudre des problèmes avec la multiplication et la division
- Résoudre des problèmes - toutes opérations
- Écritures fractionnaires et décimales

Temps 1 : Développement du calcul
Chaque élève se connecte avec un compte qui a été préalablement créé par l’enseignant. L’élève une fois connecté a à sa disposition une dizaine d’exercices choisis par l’enseignant. Ces exercices ludiques mettent en œuvre des calculs de divers ordres. La calculatrice est interdite
L’application permet de faire varier le degré de complexité et les thématiques abordées en fonction des besoins et lacunes identifiées… Constat après 3 séances de co-intervention

Temps 2 : Mathématiques au travers de situations professionnelles
1 exemple de situation professionnelle


Le jeu en classe : Le compte est bon !

Un rendez-vous hebdomadaire qui s'installe comme un rituel.
  • 1 ardoise en vinyle
  • 1 marqueur et 1 chiffonnette pour écrire et effacer
  • 0 calculatrice
  • Objectif : Trouver rapidement le résultat sans calculatrice
  • Le jeu, 10 min par séance
      - Se réconcilier avec les chiffres en "jouant"
      - Bannir la calculatrice pour des opérations simples
      - Réfléchir et écrire une démarche pour parvenir à un résultat
      - Instaurer une lecture de la cohérence des résultats obtenus
      - Se concentrer pour agir et trouver la solution
  • Les calculs proposés respectent une suite logique


Un reportage pour illustrer