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La Co-Intervention

La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment.
Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c'est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite : définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes, choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs, indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée. 

Des propositions pédagogiques pour utiliser les ateliers en ligne
  • Un entraînement en autonomie L'élève franchit chaque niveau, à son rythme, en utilisant uniquement la version en ligne.
  • Un entrainement hybride L'élève utilise le support papier imprimé pour chaque niveau de difficulté, puis contrôle la justesse de son travail à l'aide de la version en ligne.
  • Un entraînement accompagné L'élève réalise l'atelier en classe, seul ou en binôme, selon la difficulté de l'exercice et son niveau. Un élève présente au groupe la résolution de l'activité. L'enseignant intervient sur les points de vigilance et/ou renforce les savoirs en apportant des précisions supplémentaires.
L'élève conserve une trace numérique de son activité en imprimant la page dans un format pdf.

💡 L’objectif, par la densité de situations proposées par atelier, est de permettre aux élèves les plus rapides de progresser librement,
tout en accompagnant les plus fragiles pour qu’ils atteignent un niveau de compétence minimal.
(N1/N3 ➡️ Novice / N3 ➡️ Débrouillé / N4-N5 ➡️ Expert / N6 ➡️ Maîtrisé)


🌐 Vue d'ensemble destinée à l'élève

Le langage Python & la gestion

Ce langage de programmation le plus utilisé dans le développement de logiciels et d'analyse de données a été créé en 1991. Son nom provient de l'émission Monty Python's Flying Circus
  L'utilisation de Python dans un contexte professionnel permet d'analyser un problème et de le décomposer pour mieux le comprendre. Il s'agit de repérer les enchainements calculatoires logiques et de les traduire en instructions.

Auteur : Gilles CHEVALDIN académie Orléans-Tours

Le contexte et organisation

Music'Tours : Les élèves sont immergés dans un contexte connu.
La société « MUSIC' TOURS » gérée par Laurent BERNIER, commercialise des instruments de musique. Mathilde RAIMBAULT et ses collaborateurs gèrent les activités commerciales, administratives, comptables et sociales.
En amont de la co-intervention : initiation au langage Python en mathématiques.
Organisation
  • Travail préparatoire : étude du dossier sur table par groupe de 3/4 élèves ou individuellement. L'élève connait déjà les bases du langage.
  • Contrôle de la programmation : exécution du script sur ordinateur
  • ENT Lycée - Application Jupyer

Le déroulement des activités

La facturation et les calculs commerciaux

Le traitement de la facturation, L'algorithmique et la programmation.
  • Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique.
  • Rechercher, extraire et organiser l’informationChoisir, exécuter et contrôler une méthode de résolution.
  • Expérimenter, simuler.Rendre compte d’une démarche, d’un résultat à l’oral ou à l’écrit.
Dossier élève Éléments de corrigé

Le suivi des stocks en quantité et en valeur

Le suivi des approvisionnements et des stocks ; l'algorithmique et la programmation.
  • Appliquer les procédures internes de gestion des stocks et des approvisionnements
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Choisir, exécuter et contrôler une méthode de résolution
  • Expérimenter, simuler
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat à l’oral ou à l’écrit
Dossier élève Éléments de corrigé

Le décompte des heures d'un salarié

  • Contrôler les états de frais
  • Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Choisir, exécuter et contrôler une méthode de résolution
  • Expérimenter, simuler
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat à l’oral ou à l’écrit
Dossier élève Éléments de corrigé

Pour aller plus loin

Une autre approche consiste à débuter Python lors de la co-intervention
  • Introduction à la programmation
  • Entrée, stockage et affichage de texte
  • Valeurs numériques et calculs liés à la facturation