Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Co-Intervention

La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment.
Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c'est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite : définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes, choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs, indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée. 

Des propositions pédagogiques pour utiliser les ateliers en ligne
  • Un entraînement en autonomie L'élève franchit chaque niveau, à son rythme, en utilisant uniquement la version en ligne.
  • Un entrainement hybride L'élève utilise le support papier imprimé pour chaque niveau de difficulté, puis contrôle la justesse de son travail à l'aide de la version en ligne.
  • Un entraînement accompagné L'élève réalise l'atelier en classe, seul ou en binôme, selon la difficulté de l'exercice et son niveau. Un élève présente au groupe la résolution de l'activité. L'enseignant intervient sur les points de vigilance et/ou renforce les savoirs en apportant des précisions supplémentaires.
L'élève conserve une trace numérique de son activité en imprimant la page dans un format pdf.

💡 L’objectif, par la densité de situations proposées par atelier, est de permettre aux élèves les plus rapides de progresser librement,
tout en accompagnant les plus fragiles pour qu’ils atteignent un niveau de compétence minimal.
(N1/N3 ➡️ Novice / N3 ➡️ Débrouillé / N4-N5 ➡️ Expert / N6 ➡️ Maîtrisé)


🌐 Vue d'ensemble destinée à l'élève

2019 Vade-Mecum

La première conception de la co-intervention consiste à inscrire la situation professionnelle dans le champ de l’enseignement général considéré, de manière à faire jouer cette dimension «générale» et d’en  montrer  l’intérêt  pour  d’autres  situations. L’enjeu  pédagogique  est  de  partir  d’une  activité concrète accomplie par l’élève, et d’aboutir à une généralisation, ou inversement, de montrer comment des notions générales trouvent à s’appliquer dans la situation étudiée. On peut formuler les choses en termes  de  «contextualisation»  (offerte  par  la  situation  ou  l’activité  professionnelle)  et  de «décontextualisation» (généralisation proposée et justifiée par l’enseignement général).

La  deuxième  conception permet,  comme  la  précédente,  de  faire  interagir  un  enseignement professionnel et un enseignement général mais en partant d’un projet commun. Cette réalisation doit conduire tout à la fois à faire acquérir aux élèves les compétences du référentiel professionnel et les connaissances, compétences et capacités des programmes de mathématiques, de physique-chimie ou de français.. En ce qui concerne le français, le projet de réalisation permet de faire toute sa place à la culture littéraire et artistique dans la co-intervention avec l’enseignement professionnel et d’y intégrer ou d’y réinvestir les contenus littéraires et artistiques du programme disciplinaire.

Le Vade-Mecum "Mettre en oeuvre la co-intervention dans la voie professionnelle