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L'économie & le droit

La finalité de l’enseignement d’économie-droit est de former des jeunes diplômés qui seront à la fois des professionnels reconnus et des citoyens éclairés capables d’exercer leur esprit critique, tout en prenant en compte le continuum bac-3/+3.L’enseignement d’économie-droit contribue également à l’acquisition de capacités d’expression et de communication par l’utilisation d’un vocabulaire adapté, et au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique.

Entrainements à l'examen

Nous vous proposons 2 sujets d'entrainement.« Quels sont les enjeux du développement du mode de paiement fractionné pour le e-commerce ? » et "Quel est l’intérêt pour les acteurs économiques français de relocaliser leur production ?"

Sujet "Largo"

Auteurs : Jocelyne Perrier, académie de Lyon (à partir d’une idée originale de Jérémy Senabre, académie de Strasbourg)
L’entreprise LARGO est une PME spécialisée dans les prestations de reconditionnement et de réparation des téléphones mobiles et des tablettes.[...]
Afin de développer ses ventes, Largo souhaite s’associer avec la société ALMA pour proposer aux clients une solution de paiement fractionné lors de leurs achats en ligne en appliquant un mode de paiement en 4 fois.
Le Directeur, Monsieur DURANDIER s’interroge sur cette nouvelle opportunité et souhaite que vous l’aidiez à répondre à la problématique suivante :

« Quels sont les enjeux du développement du mode de paiement fractionné pour le e-commerce ? »

Dossier élève
Proposition de corrigé
Grille d'évaluation



Sujet "Mado Marcel"

Auteur : Jocelyne Perrier, académie de Lyon (à partir d’une idée originale de Jémémy Senabre, académie de Strasbourg)

Vous êtes stagiaire dans l’entreprise Mado Marcel qui fabrique et commercialise des vêtements pour femmes. Inspiré par l’exemple du groupe Mulliez, le responsable M. VETIODI s’interroge sur l’opportunité de relocaliser sa production sur son site de Saint Symphorien de Lay (42). Actuellement, il externalise 80 % de celle-ci en Europe. Il vous demande de travailler sur ce sujet afin de l’éclairer sur la question suivante :

Quel est l’intérêt pour les acteurs économiques français de relocaliser leur production ?

Dossier élève
Proposition de corrigé
Grille d'évaluation

  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d’économie et droit.

  • Faciléco propose un dictionnaire économique, des liens utiles et des vidéos


  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d'économie-gestion.

  • La cité de l'Éco propose un ensemble de ressources pédagogies



  • Le wiki du Cerpeg propose des savoirs économiques et juridiques



  • Un ensemble de ressources pédagogiques pour illustrer des notions économiques et sociales


  • Une série de vidéos pour expliquer aux citoyens les clés pour décrypter le monde qui les entoure


  • QUIZZ en 20 questions. RGPD, email, caméra… jusqu’où contrôler les salariés

  • Ai-je le droit ? Des questions juridiques sur le droit du travail et les problématiques RH