Quizz de la semaine
Quizz PIB, dépenses publiques et sécurité social
Quizz IDE en France, télétravail et taux d’emploi
Quizz Croissance exceptionnelle, salaire minimum et apprentissage
Quizz Quelques chiffres à connaître ? les modes de calcul ? les montants ? : 20 QUESTIONS
Revenu, prix et pouvoir d'achat
Source : CitécoLe pouvoir d’achat, c’est la quantité de biens et de services qu’il est possible d’acheter grâce à ses revenus.
Augmenter ses revenus permet donc d’accroître son pouvoir d’achat. Mais, attention, cela ne suffit pas nécessairement car il faut aussi prendre en compte l’évolution du niveau général des prix…
Regardons par exemple l’évolution du pouvoir d’achat entre 1973 et 2008 où trois périodes se sont enchaînées :
- une période de forte inflation jusqu’en 1984, puis une période de désinflation jusqu’en 1996 et enfin une période de faible inflation jusqu’en 2008.
- Laquelle correspond à une progression plus rapide du pouvoir d’achat des Français ? Vérifiez-le avec notre dispositif « Stabilité des prix et pouvoir d’achat » !
Dans la peau d’un banquier !
Source : CitécoCrédit, épargne, rendement, risque... Autant de mots connus de tous pour caractériser le métier de banquier. Mais qu’en est-il d’endosser ce rôle durant un instant ? À quels choix est confronté votre banquier quotidiennement ? Venez le découvrir en prenant sa place dès à présent dans notre nouveau jeu ludique et interactif !
Les banques sont un acteur majeur du financement de l’économie. Elles accordent des prêts aux ménages et aux entreprises pour leur permettre de financer leurs projets. Elles jouent aussi un rôle important d’intermédiaire financier en collectant l’épargne disponible de leurs clients et en proposant différentes solutions pour ceux qui ont des besoins de financement, soit des placements pour leur épargne, soit en accompagnant les entreprises qui souhaitent se financer par émission d’actions plutôt que par crédit.
Dans tous les cas les choix dépendent d’un arbitrage rendement /risque :
- Le banquier pour accorder un crédit arbitre entre son rendement attendu (le taux d’intérêt) et le risque couru (solvabilité de l’emprunteur)
- L’épargnant aussi doit arbitrer entre rendement (la rentabilité du placement de son épargne) et risque (de pertes de capital) selon la solution proposée par son banquier.
Mais dans l’exercice de leur activité, les banques doivent également respecter strictement la réglementation prudentielle afin de limiter une prise de risques trop importante qui pourrait remettre en cause leur pérennité, notamment si les prêts qu’elles accordent ne sont pas tous remboursés.
Dans ce jeu, vous êtes banquier. Votre objectif sera d’accompagner le plus de projets possibles, en octroyant des prêts. Vous allez aussi proposer des produits d’épargne à vos clients. Mais attention, vous devez respecter la règlementation, et maîtriser les risques que vous faites courir à votre banque.
Le rôle de l’État
Source : CitécoL’État (au sens large, comprenant tous les acteurs publics) est un acteur économique important. Il prélève des impôts, taxes et cotisations sociales sur les ménages et les entreprises pour financer ses interventions au profit de la collectivité.
Ainsi, l’État investit dans des infrastructures (gares, routes, HLM…), fournit des services non marchands (éducation, défense, sécurité…) et finance des prestations sociales en faveur des ménages les moins favorisés (allocations familiales, RSA…).
Dans notre vie quotidienne, nous utilisons de nombreux services. Certains sont fournis par l’État, d’autres sont proposés par des entreprises privées, d’autres encore sont en partie publics et privés.
Que gagnent les salariés ?
Source : CitécoCombien gagnent les salariés ? Votre salaire est-il plus ou moins élevé que celui des personnes qui font le même métier que vous ? Et comment se situe votre salaire par rapport à celui d’autres professions ?
Il est possible de répondre à ces questions grâce aux statistiques de l’Insee sur la distribution des salaires médians par profession en France.
Le jeu du marché du Mouton
Source : CitécoLe jeu du marché du Mouton est une expérience ludique permettant de comprendre le fonctionnement des marchés et qui démontre la convergence des prix vers un prix d’équilibre.
Nous proposons ici aux enseignants de poursuivre l’expérience en classe : pour ce faire l’enseignant doit télécharger sur son appareil android une application, imprimer des cartes pour les joueurs. Le tableau de score peut être consulté en temps réél à partir d’un ordinateur connecté à internet.
Reliez les acteurs
Source : CitécoOn distingue traditionnellement quatre acteurs économiques principaux : l’État (au sens large comprenant tous les acteurs publics), les ménages, les entreprises et les banques.
Comment ces acteurs sont-ils reliés entre eux ?
La spécialisation des acteurs économiques entraîne entre eux des interactions spécifiques. Quels liens économiques et financiers relient les banques aux entreprises et aux ménages ? Et quels rôles jouent ces derniers dans l’économie ? Quels liens unissent l’État et les autres acteurs économiques ? Les réponses dans ce jeu.
Des ressources liées au programme d'économie-droit
Source : CitécoCiteco propose de nombreuses ressources à destination des enseignants de science économique ou d’économie et gestion. Ces ressources, vidéos, dossiers pédagogiques, fiches ou articles, se réfèrent à différents chapitres des programmes officiels. Elles ont été réalisées dans un but pédagogique et peuvent à ce titre être exploitées comme support de cours ou de préparation de cours d’économie.
Cette rubrique recense les ressources du site pour le programme d’économie-droit des classes préparant au baccalauréat professionnel.
- Module 1 : À la découverte de l’environnement économique et de son cadre juridique
- Module 2 : La consommation : quels choix pour les ménages ?
- Module 3 : La production : quelles évolutions ?
- Module 4 : L’État : quel rôle dans l’activité économique ?
- Module 5 : Le travail : quelles mutations ?