Des scénarios SweetyBio
dans un environnement numérique de type PGI Odoo

L'environnement pédagogique SweetyBio propose différents scénarios indépendants dans un environnement numérique de type PGI Odoo. Ces situations professionnelles simulées couvrent un large éventail de compétences : gestion des produits, gestion du site marchand, suivi clients, relation fournisseurs, suivi de trésorerie, gestion des commandes, développement marketing, etc.
L'approche pédagogique intègre également d'autres environnement numériques liés aux réseaux sociaux, à la gestion de fichiers et aux opérations bancaires. Ces ressources permettent aux apprenants de maîtriser progressivement les fonctionnalités essentielles d'un PGI : contacts, produits, devis, commandes, e-commerce, CRM et marketing, offrant ainsi une formation complète aux outils de gestion intégrée en contexte professionnel.
🌐 Vue d'ensemble sur les scénarios

BIO104-1 Les fournisseurs, les produits et les commandes

Cette ressource met en œuvre l'exploitation d'un PGI en actualisant le fichier des fournisseurs et des produits (création et mise à jour), ainsi que le site web de l'entreprise. Il sera demandé de gérer une commande fournisseur en fonction des contraintes de réapprovisionnement. L'élève doit mettre à jour un fichier sur tableur (calculs et mises en forme) pour rendre possibles les tâches demandées.

Auteur : Fabienne MAURI, académie de Bordeaux

L'attache au référentiel

Bac Pro AGOrA
1.3. Actualisation du système d’information en lien avec le client
  • Mise à jour des données du site internet de l’organisation
  • Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers du site Internet, de blogs)
2.1. Suivi administratif de l’activité de production
  • Tenue des dossiers fournisseurs, sous-traitants et prestataires de service
  • Suivi des approvisionnements et des stocks
  • Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production

Le contexte et la base de données

  • Entreprise, Sweety Bio
    Deux possibilités pour mettre en place la base :
      Base à restaurer (version communautaire) V14 V16
      Edu-Odoo (version éducation) Aide - Comment mettre en place la base ?
  • Activité : grossiste en produits biologiques - Nous connaître
  • L’élève connaît l’entreprise Sweety Bio. Les groupes « entreprises » ont été formés en amont. Chaque groupe est constitué de 3 élèves. Si cette configuration n’est pas possible, un groupe peut être constitué de 2 élèves agiles.

Le déroulement des activités

Organisation : débutant / par groupe de 3 élèves (ou 2 élèves agiles)
Durée : 8 heures
  • Mission 1 – La mise à jour du fichier des fournisseurs ***Durée 2h***
      Mise à jour du fichier des fournisseurs
      Création d'un nouveau fournisseur
Réunion d'équipe (30 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôle
  • Mission 2 – L’organisation et la mise à jour des produits ***Durée 2h***
      Préparation de l'actualisation des produits à l'aide du fichier sur tableur
      Création d'une sous-catégorie de produits
      Création des comptes comptables d'achat et de vente rattachés à la catégorie de produits
      Organisation et actualisation de la base des produits dans le PGI
Réunion d'équipe (20 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôle

  • Mission 3 – Les commandes aux fournisseurs ***Durée 1h***
      Création de la commande fournisseur en fonction des contraintes de réapprovisionnement
      Transmission de la commande au fournisseur par courriel
Réunion d'équipe (20 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôle

  • Mission 4 – La valorisation des fournisseurs sur le site web ***Durée 3h***
      Collecte des informations relatives au fournisseur sur internet en fonction des exigences de publication
      Site web : création d'un blog "fournisseur", ajout du lien de menu, création de la publication relative au fournisseur
Réunion d'équipe (40 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôle



Les ressources et les supports

Nous vous proposons deux manières de confier l'activité aux élèves :
  • Remise d'un dossier papier à l'élève AG-1 l'élève AG-2 l'élève AG-3
  • Infographie du scénario intégrant tous les documents et les liens vers les tutoriels
Lien vers le support élève https://urlr.me/dauvwc



Dossier de l'enseignant
Grille d'aide au positionnement de l'élève et grilles de contrôle de l'élève
    Mission 1 Mission 2 Mission 3 Mission 4