La coloration en BacPro AGOrA - Une double certification

Index de l'article

Une double certification AGOrA / ASCA


Au lycée Edme Bouchardon de Chaumont (52)
Ce lycée offre une formation à double certification, Bac pro AGOrA + option ASCA (assistant de comptabilité et d’administration). Cette formation apporte une réelle plus-value aux élèves pour leur insertion professionnelle ou pour leur poursuite d’étude. (BTS Comptabilité Gestion,BTS Gestion de la PME).
Cette option est proposée aux élèves volontaires dès la classe de première à raison de 2.75 h/semaine.

Qu'est-ce que la certification ASCA ?

L'acronyme ASCA désigne « assistant de comptabilité et d'administration ». Il s'agit d'un titre de niveau IV (équivalent au baccalauréat et reconnu par l'Etat) qui confirme des connaissances et compétences techniques dans les domaines de la comptabilité et de la bureautique.
Il est délivré par l'UPPCTSC (union professionnelle des professeurs-cadres et techniciens du secrétariat et de la comptabilité) avec laquelle l’établissement a signé une convention de partenariat.
La Certification est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Les lauréats peuvent prétendre tenir la comptabilité courante d'une TPE/PME-PMI (tous secteurs confondus), associations, et assurer un ensemble de tâches administratives.
Ainsi, le titre ASCA permet d'intégrer les métiers de la comptabilité et du secrétariat et d'occuper, dans ces secteurs, des postes intermédiaires. Il offre donc de nombreux débouchés professionnels parmi lesquels assistant comptable, agent administratif, assistant polyvalent intervenant auprès du chef d'entreprise ou d'un responsable de service, secrétaire comptable.
Il renforce l’employabilité. En effet, cette attestation offre de nombreuses opportunités professionnelles pouvant permettre un développement de carrière. 
  • Répondre aux importants besoins en compétences dans la profession visée : Pour exercer ce métier rigoureux, qui est primordial au maintien économique de l’entreprise, les dirigeants des TPE et PME sont à la recherche d'employés qualifiés ;
  • Aider à l'insertion professionnelle ;
  • Préparer une poursuite d'étude dans le domaine de la gestion comptable.

Quelles sont les activités visées ?

L’assistant de comptabilité et d’administration assure de façon polyvalente les activités suivantes :
  • Suivi quotidien de la comptabilité de l'entreprise (traitement des documents comptables courants, suivi des tiers, gestion de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d’inventaire) ;
  • Collecte, traitement et diffusion d'informations à destination des clients et fournisseurs ;
  • Élaboration de support de synthèse de l'activité de l'entreprise.
Cette certification comprend 3 Blocs de Compétences :
  • ASCA E1 : Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
  • ASCA E2 : Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
  • ASCA E3 : Support à l’activité administrative et comptable de la PME