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Comment adapter l’offre de formation professionnelle aux besoins d’un territoire. La coloration des diplômes professionnels et les FCIL constituent deux mesures d’adaptation, dans le court ou moyen terme, de l’offre de formation professionnelle visant à répondre aux
besoins économiques du territoire. En adaptant le diplôme ou en proposant une formation complémentaire répondant aux exigences ou aux évolutions particulières d’un secteur économique local ou régional, ces deux mesures facilitent l’insertion directe des jeunes dans l’emploi.
VADEMECUM Mai 2022 - Coloration des diplômes professionnels
Les enjeux de la coloration
La coloration d’un diplôme professionnel s’inscrit obligatoirement dans le référentiel et les programmes d’enseignement de ce diplôme et vise à répondre à un besoin en compétences.Elle s’inscrit dans une approche d’adaptation de l’offre de formation, est intégrée à la stratégie de région académique en matière de carte des formations professionnelles et associe DRAFPIC, DAFPIC et corps d’inspection.
Dans la continuité de la finalité du diplôme professionnel, la coloration vient renforcer l’employabilité de la personne formée : elle permet l’acquisition de compétences ou de connaissances spécifiques au contexte dans lequel l’activité sera réalisée, dans la perspective d’une insertion professionnelle directe ou possiblement différée à l’issue d’une poursuite d’études spécifique à une entreprise, une filière professionnelle ou un territoire.
Comme elle vient répondre à un besoin en compétences défini avec les partenaires professionnels, la coloration vient apporter des réponses « formation » spécifiques, véritable fil rouge de la professionnalisation proposée dans le cadre du diplôme professionnel.