L'ouverture à l'international

L’ouverture de la formation BacPro AGOrA à l’international et ses enjeux

L’impulsion de projets d’ouverture internationale

Intervenante : Jamila Khaddam Ellah, DRAREIC de Normandie

  • La présentation du cadre de l'ouverture européenne et international (OEI)
  • Les programmes ERASMUS+
  • Les programmes franco-allemands
Support de présentation


Une diversité de déclinaisons académiques


  • Qui sont les élèves concernés ?
  • Des épreuves facultatives au service de la différenciation (mobilité, DNL et UFSS)
  • Des témoignages du lycée Louis Feuillade de Lunel
Support de présentation



  • Un état des lieux
  • La formation des enseignants
  • Le référentiel du baccalauréat AGOrA est-il un frein aux mobilités ?
  • Des témoignages d'élèves du lycée Coëtlogon de Rennes
Support de présentation



AKI aide à identifier et à valoriser ces compétences développées à l’étranger, qu’il s’agisse d’un stage, d’un service civique, d’un échange scolaire ou extrascolaire, etc. Cet outil aide à prendre conscience de ses acquis et à les nommer correctement.
AKI-App peut être utilisé dans une multitude d’autres contextes, comme lors d’un stage en entreprise ou d’un service civique dans son propre pays. Les compétences visées sont par définition communes à plusieurs domaines. Il peut aussi être utilisé à tout moment pour faire un simple bilan de ses compétences.


La place des compétences transversales

  • La reconnaissance et la valorisation des compétences transversales
  • RECTEC, Un outil pour évaluer les compétences transversales
  • Un référentiel, de multiples utilisations
  • Des compétences : Transversales – Transférables – Professionnelles
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