L’impulsion de projets d’ouverture internationale
Intervenante : Jamila Khaddam Ellah, DRAREIC de Normandie- La présentation du cadre de l'ouverture européenne et international (OEI)
- Les programmes ERASMUS+
- Les programmes franco-allemands
Une diversité de déclinaisons académiques
- Qui sont les élèves concernés ?
- Des épreuves facultatives au service de la différenciation (mobilité, DNL et UFSS)
- Des témoignages du lycée Louis Feuillade de Lunel
- Un état des lieux
- La formation des enseignants
- Le référentiel du baccalauréat AGOrA est-il un frein aux mobilités ?
- Des témoignages d'élèves du lycée Coëtlogon de Rennes
AKI aide à identifier et à valoriser ces compétences développées à l’étranger, qu’il s’agisse d’un stage, d’un service civique, d’un échange scolaire ou extrascolaire, etc. Cet outil aide à prendre conscience de ses acquis et à les nommer correctement.
AKI-App peut être utilisé dans une multitude d’autres contextes, comme lors d’un stage en entreprise ou d’un service civique dans son propre pays. Les compétences visées sont par définition communes à plusieurs domaines. Il peut aussi être utilisé à tout moment pour faire un simple bilan de ses compétences.
La place des compétences transversales
- La reconnaissance et la valorisation des compétences transversales
- RECTEC, Un outil pour évaluer les compétences transversales
- Un référentiel, de multiples utilisations
- Des compétences : Transversales – Transférables – Professionnelles