En adaptant le diplôme ou en proposant une formation complémentaire répondant aux exigences ou aux évolutions particulières d’un secteur économique local ou régional, ces deux mesures facilitent l’insertion directe des jeunes dans l’emploi.
VADEMECUM Mai 2022 - Coloration des diplômes professionnels
Les enjeux de la coloration
La coloration d’un diplôme professionnel s’inscrit obligatoirement dans le référentiel et les programmes d’enseignement de ce diplôme et vise à répondre à un besoin en compétences.Elle s’inscrit dans une approche d’adaptation de l’offre de formation, est intégrée à la stratégie de région académique en matière de carte des formations professionnelles et associe DRAFPIC, DAFPIC et corps d’inspection.
Dans la continuité de la finalité du diplôme professionnel, la coloration vient renforcer l’employabilité de la personne formée : elle permet l’acquisition de compétences ou de connaissances spécifiques au contexte dans lequel l’activité sera réalisée, dans la perspective d’une insertion professionnelle directe ou possiblement différée à l’issue d’une poursuite d’études spécifique à une entreprise, une filière professionnelle ou un territoire.
Comme elle vient répondre à un besoin en compétences défini avec les partenaires professionnels, la coloration vient apporter des réponses « formation » spécifiques, véritable fil rouge de la professionnalisation proposée dans le cadre du diplôme professionnel.
La valorisation de l'engagement de l'élève
La personnalisation du parcours de formation
La coloration peut être inscrite dans le parcours de l'élève dans la base SIECLEL'attestation de réussite
Un modèle d’attestation de compétences pouvant être délivrée à l’issue d’une formation avec colorationDes exemples de colorations
Si la contextualisation des situations d’apprentissage constitue une pratique pédagogique au cœur des enseignements en voie professionnelle, la coloration va plus loin en proposant une articulation de l’ensemble des contextualisations proposées en formation autour de cet axe, qui peut se définir par un secteur professionnel ou une fonction exercée dans les organisations partenaires.Coloration DIGITALE au lycée Claret de Toulon (83)
Coloration NUMÉRIQUE au lycée Benoît D'Azy de Fumel (47)
Coloration CLASSE DÉFENSE du lycée Jean Cassaigne de Saint Pierre du Mont (40)
- La présentation de la Base 118 – Ancrage dans le territoire
- Qu'est-ce que la classe Défense ?
- Le choix de la coloration et son organisation
- Les temps d’intervention et de formation
- Bilan, poursuite d’études et insertion professionnelle
- Des témoignages d'élèves
Coloration SECRÉTARIAT MÉDICAL du Lycée Henri Brulle de Libourne (33)
- La présentation du lycée et son territoire
- Le choix de la coloration et son organisation
- Les contenus en lien avec la formation AGOrA
- Le bilan d'étape, poursuite d’études et insertion professionnelle
- Des témoignages d'élèves
Coloration CINÉMA au lycée Pré de Cordy de Sarlat (24)
Coloration sectorielle UF2S Unité Facultative Secteur Sportif
- Les enjeux et les principes
- Le parcours visant à la biqualification
- Le rapprochement des référentiels
- Et après...
- L'évolution de l'offre de formation sur l'académie
- Au final... l'impact de cette coloration
L'option comptabilité au lycée Léo LAGRANGE de Bondy
L'option comptabilité est proposée aux élèves de BacPro AGOrA du lycée Léo LAGRANGE de Bondy à partir de la classe de 1ère. En savoir plusL'organisation des séances
- 1h par semaine, soit un volume horaire total de 48h
- Groupe de 15 à 20 élèves
- 2 enseignants
Le contenu de la formation
Le système d’information comptable et la gestion de l'entreprise- 4 heures
- Compétences : Se situer et identifier le rôle et les ressources du système d'information comptable en termes de traitement d'information
- Attendus : Présentation de l'architecture et la configuration du SIC, afin de repérer les composantes, les différents liens entre les services de l'organisation (interne), les ressources et les acteurs externes (clients, FRS, banques, Administration…)
- 4 heures
- Compétences : Décrire et adapter l'organisation comptable et la hiérarchisation des étapes de réalisation des travaux comptables (comptes, journaux, procédures…) en fonction des contingences.
- Attendus : Présentation (sous forme de rapport) de l'organisation comptable afin de faire ressortir les étapes de saisie des pièces comptables à la présentation des documents de synthèse.
- 4 heures
- Compétences : Schématiser les flux existants entre l'entreprise, les acteurs commerciaux et institutionnels.
- Attendus : Identification et vérification des documents commerciaux, mise à jour des dossiers ; application des méthodes en vigueur dans l’organisation et adaptées aux situations
- 6 heures
- Compétences : Enregistrer, contrôler et valider des opérations relatives aux clients dans un environnement PGI
- Attendus : Conformité des enregistrements comptables
- 8 heures
- Compétences : Enregistrer, contrôler et valider des opérations relatives aux clients dans un environnement PGI
- Attendus : Contrôle des documents commerciaux et comptables
- 8 heures
- Compétences : Comptabiliser des factures d'achat (avec et sans RRR/Escomptes) et des factures d'avoir ; comptabiliser des frais de transport et des emballages ; comptabiliser des achats hors de France.
- Attendus : Conformité des enregistrements comptables
- 8 heures
- Compétences : comptabiliser des achats d'immobilisations
- Attendus : Conformité des enregistrements comptables
- 6 heures
- Compétences : Rapprocher et comparer des informations, apporter des ajusterment et des mesures correctives
- Attendus : Conformité du lettrage des comptes, création des tableaux de rapprochement et enregistrement au journal des écritures correctives/ajustement
Une double certification AGOrA / ASCA
Au lycée Edme Bouchardon de Chaumont (52)
Ce lycée offre une formation à double certification, Bac pro AGOrA + option ASCA (assistant de comptabilité et d’administration). Cette formation apporte une réelle plus-value aux élèves pour leur insertion professionnelle ou pour leur poursuite d’étude. (BTS Comptabilité Gestion,BTS Gestion de la PME).
Cette option est proposée aux élèves volontaires dès la classe de première à raison de 2.75 h/semaine.
Qu'est-ce que la certification ASCA ?
L'acronyme ASCA désigne « assistant de comptabilité et d'administration ». Il s'agit d'un titre de niveau IV (équivalent au baccalauréat et reconnu par l'Etat) qui confirme des connaissances et compétences techniques dans les domaines de la comptabilité et de la bureautique.Il est délivré par l'UPPCTSC (union professionnelle des professeurs-cadres et techniciens du secrétariat et de la comptabilité) avec laquelle l’établissement a signé une convention de partenariat.
La Certification est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Les lauréats peuvent prétendre tenir la comptabilité courante d'une TPE/PME-PMI (tous secteurs confondus), associations, et assurer un ensemble de tâches administratives.
Ainsi, le titre ASCA permet d'intégrer les métiers de la comptabilité et du secrétariat et d'occuper, dans ces secteurs, des postes intermédiaires. Il offre donc de nombreux débouchés professionnels parmi lesquels assistant comptable, agent administratif, assistant polyvalent intervenant auprès du chef d'entreprise ou d'un responsable de service, secrétaire comptable.
Il renforce l’employabilité. En effet, cette attestation offre de nombreuses opportunités professionnelles pouvant permettre un développement de carrière.
- Répondre aux importants besoins en compétences dans la profession visée : Pour exercer ce métier rigoureux, qui est primordial au maintien économique de l’entreprise, les dirigeants des TPE et PME sont à la recherche d'employés qualifiés ;
- Aider à l'insertion professionnelle ;
- Préparer une poursuite d'étude dans le domaine de la gestion comptable.
Quelles sont les activités visées ?
L’assistant de comptabilité et d’administration assure de façon polyvalente les activités suivantes :- Suivi quotidien de la comptabilité de l'entreprise (traitement des documents comptables courants, suivi des tiers, gestion de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d’inventaire) ;
- Collecte, traitement et diffusion d'informations à destination des clients et fournisseurs ;
- Élaboration de support de synthèse de l'activité de l'entreprise.
- ASCA E1 : Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
- ASCA E2 : Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
- ASCA E3 : Support à l’activité administrative et comptable de la PME
Des formations à bac + 1
FCIL secrétariat médico-social
Au Lycée J. Cassaigne de Saint pierre du Mont- Le lycée et son territoire
- L'éta des lieux des FCIL secréatariat Médico-social
- Les poursuites d'études pour les élèves de BacPro AGOrA
- Les conditions d'accès à la FCIL
- L'organisation de la formation
- Les contenus en lien avec la formation BacPro AGOrA
- Les poursuites d'études et l'insertion professionnelle
- Des témoignages d'élèves
Mention complémentaire Services Numériques aux Organisations SNO
Lycée Henri Brulle de Libourne- Le lycée
- La mise en place de la formation
- La communciation
- Le recrutement des élèves
- L'organisation de la formation
- Le devenir des élèves
- Des témoignages d'élèves
Des aujustements parfois nécessaires
Au lycée Francis Jammes d'OrthezUne adaptation de la coloration en fonction des bseoins du territoire.
- Le lycée et son territoire
- Vers une coloration repensée
- Le choix territorial de la FCIL "secrétariat juridique"
- Des témoignages d'élèves