Entre la vérification du matériel et l’engagement opérationnel, la garde est rythmée par l’entretien des compétences. Cette séquence place les élèves dans les conditions réelles simulées d'un sapeur-pompier pour aborder un geste fondamental : la manipulation des échelles à mains. Des recherches documentaires jusqu'à l'évaluation pratique en binôme.
Auteur : Laurent GHERARDI académie de Besançon
Le contexte et la place dans la formation
L'objectif général de cette ressource est de découvrir les caractéristiques des échelles à mains et savoir les manipuler en sécurité.Niveau dans la formation :1ère ou Terminale Bac Pro Métiers de la Sécurité
Nombre d’élèves : Groupe 15 élèves
Référentiel Fonction 2 : la sécurité incendie
- A2.3C5 Mettre en œuvre les gestes techniques avec les équipements et matériels appropriés
- A2.3C6 Maintenir la capacité opérationnelle des matériels et équipements
- Séance 1 découverte 2h. Recherche documentaire pour découvrir le matériel. Activité individuelle. Correction en classe entière.
- Séance 2 manipulation de l'échelle 4h Manipulation en binôme d’une échelle à coulisse, sur les deux postes (chef d'équipe et équipier). Ils s'entrainent à porter l'échelle, se déplacer avec, la dresser, monter et descendre.
- Séance 3 évaluation pratique 2h. Évaluation en binôme sur la manipulation de l'échelle.
Les supports et les ressources
ContexteLe mardi 18 novembre 2025, un sapeur de 1ère classe est affecté en garde postée au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Montbéliard pour une durée de 12 heures (08h-20h). Conformément à l’Engagement Journalier Opérationnel (EJO), l’effectif nécessaire est maintenu à 20 agents en journée et 15 agents pour la période nocturne. Par décision du chef de garde, l’intéressé est désigné en tant qu'équipier du Binôme d’Alimentation (BAL) au sein du premier départ F.P.T.G.P.