La construction des compétences professionnelles repose sur un accompagnement de l’élève. Cette démarche implique une traçabilité en continu des apprentissages à travers des positionnements réguliers tout au long du parcours de formation.
Auteur : Cécile DOUAT, académie de Bordeaux
La construction d'un portfolio est une tâche complexe nécessitant un accompagnement structuré de l'enseignant pour guider l'élève dans la sélection, le commentaire et l'organisation des preuves de ses activités. En résumé, la construction d’un portfolio ne s'improvise pas.
Une compétence s'acquiert progressivement selon des niveaux croissants de complexité et d'aléas, tels que définis dans le référentiel. Il ne suffit pas de faire, il faut expliciter à l'oral ou par écrit ce que l'on a fait, ce à quoi on a renoncé, les erreurs évitées ou corrigées.
Les activités proposées ont été spécifiquement conçues pour faire émerger des compétences ciblées.
Des propositions d’activités professionnelles
Activités liées à la sous-épreuve E32
- C2.1 Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
- Suivi de l'évolution de la commande et éventuellement du règlement
- Conformité des informations sur les délais et les modalités de mise à disposition
La matérialisation du portfolio
La collection des traces (écrits, photos, audios, vidéos, schémas, cartes mentales, etc.) témoignant du développement des compétences peut prendre différentes formes :- Version papier
- Version numérique : fiches collectées et rangées par thème
- Mur collaboratif : ENT du lycée, Digipad, Padlet
- Organisation d'informations : Pearltrees, Wekan
- Espaces collaboratifs : ENT module "documents" ou DRIVE, Agora-Project, etc.
- Application dédiée : C.Pro BacPro MCV