Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'accueil des différents publics

*** En cours de publication ***
Cette séquence pédagogique plonge les élèves de Bac Pro Métiers de l'Accueil dans un séminaire professionnel simulé organisé par une agence d'intérim bordelaise "L'Art de l'Accueil Bordelais". À travers trois ateliers progressifs utilisant la pédagogique coopérative , les élèves explorent cinq contextes professionnels variés (hôtellerie, tourisme, santé, culture, commerce), développent leur compétence d'accueil et construisent leur projet professionnel.

Auteur : Patricia COURANJOU, académie de Bordeaux

Le contexte et la place dans la formation

Dans les métiers de l'accueil, savoir adapter sa posture et sa communication à la diversité des publics n'est pas une option : c'est la compétence-clé qui fait toute la différence entre un accueil standard et un accueil d'expert.
Niveau : 1ère BacPro
Durée : 6 h découpées en 3 ateliers
Contexte professionnel : BAS Intérim est une agence spécialisée dans la mise à disposition de personnel d'accueil professionnel (événements, hôtels, etc.). Leur objectif est de valoriser le métier par la qualité. L'agence se distingue par son approche innovante : tous les nouveaux collaborateurs suivent un séminaire d'intégration et de perfectionnement pour garantir leur compétence. L'élève, en PFMP, participe au séminaire "L'Art de l'Accueil Bordelais".
5 situations d'accueil : Hôtellerie • Tourisme • Commerce • Santé • Culture
Compétences
  • E31 - Accueillir, informer et orienter le client : préparer et réaliser un accueil adapté, identifier les caractéristiques des différents publics, adapter sa communication aux situations
  • E32 - Valoriser l'image de l'organisation : développer les savoir-être professionnels, analyser et corriger les comportements nuisant à l'image, incarner le rôle d'ambassadeur
  • E2 - Analyse de situations professionnelles : analyser des situations d'accueil, identifier les points d'amélioration, argumenter ses choix professionnels

L'organisation pédagogique

Les ateliers proposés alternent des phases de réflexion en groupe, des productions collaboratives et des restitutions orales, favorisant ainsi l'engagement actif des élèves et le développement de leurs compétences transversales.
  • Accueil du séminaire – « La carte de Bordeaux » Icebreaker + Post-it (20 min) - créer une ambiance conviviale et ancrer l’accueil dans la culture locale
  • Atelier 1 - L’identification et l’accueil des différents publics Jigsaw (2h) : travail collaboratif sur 5 contextes professionnels (hôtel, office de tourisme, galerie marchande, hôpital, lieu culturel)
  • Atelier 2 - L’agent d’accueil, ambassadeur de l’entreprise World Café + charte (2h) : exploration des savoir-être, compétences professionnelles et rôle d'ambassadeur, aboutissant à la création d'une charte collective
  • Atelier 3 - Le repérage et le choix de son entreprise idéale (2h) : aide à l'orientation et à la recherche de stage à travers une cartographie des opportunités professionnelles locales
  • Clôture – Mur des engagements Post-it


Dossier élève Guide enseignant Cartes à imprimer

Évaluation
Document élève Élément de corrigé