Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Scénario Boucherie André

*** En cours de publication ***
Un scénario professionnalisant autour de la Boucherie André, entreprise lyonnaise familiale. Les élèves de BCP MCV réalisent trois missions différenciées par option : analyse concurrentielle, actions commerciales (option A) ou plan de prospection (option B).

Auteur : Samir Habi académie de Lyon

La présentation du scénario

Niveaux : Première et Terminale Bac Pro MCV A et B

Le contexte professionnel

Les élèves effectuent leur période de formation en situation professionnelle au sein de la Boucherie André à Vaulx-en-Velin, entreprise familiale fondée en 1933. Cette enseigne régionale propose une gamme variée de produits issus du circuit court : boucherie, charcuterie, traiteur, fromagerie, fruits et légumes. Face à l'arrivée de nouveaux concurrents sur le marché lyonnais, les dirigeants souhaitent développer leur clientèle et confient aux apprenants différentes missions stratégiques.

Les missions

Mission 1 - Analyse benchmarking (commune aux deux options)
Au service Stratégie et Veille, les élèves recueillent et exploitent des données internes et externes pour réaliser une analyse de la concurrence. Cette mission les prépare à l'épreuve E33 de terminale.

Missions 2 et 3 - Option A : Actions commerciales en unité commerciale
  • Service Espace Commercial : élaboration d'un plan d'actions commerciales génératrices de trafic, planification des actions, sélection des produits à mettre en avant
  • Service Communication : création de supports de PLV, publication sur les réseaux sociaux, mise en place des actions commerciales en magasin
Missions 2 et 3 - Option B : Prospection commerciale
  • Service B to B : élaboration d'un plan de prospection, construction d'un fichier prospects, élaboration d'un plan de tournée
  • Service Communication : sélection des actions de communication, prospection terrain, bilan des actions menées

Compétences développées

Option A : Proposer des actions commerciales, sélectionner les gammes de produits, participer à la planification et à l'organisation des promotions, valoriser l'offre sur les sites marchands et réseaux sociaux.
Option B : Recueillir et exploiter des données, élaborer le plan de prospection et le plan de tournée, construire le fichier prospects, sélectionner et concevoir des outils d'aide à la prospection.

La mise en oeuvre pédagogique

L'organisation pédagogique

Un planning mensuel guide les élèves dans la réalisation de leurs missions. Ils sont affectés à différents services de l'entreprise (Stratégie et Veille, Espace Commercial ou B to B, Communication) et peuvent travailler individuellement ou en collaboration selon les choix de l'enseignant. Les activités s'appuient sur des ressources authentiques : site internet de l'entreprise, vidéo de présentation, documents professionnels.

Le retour sur activité & entretien d'explicitation

À la fin de chaque mission, l'élève rédige un compte-rendu qu'il dépose dans son portfolio pour tracer les compétences mises en oeuvre. Ce travail peut donner lieu à un entretien d'explicitation avec l'enseignant, favorisant la métacognition et l'appropriation des apprentissages.
Le portfolio peut prendre différentes formes pour collecter les activités réalisées :
  • C.Pro MCV, application dédiée
  • Mur collaboratif : Digipad, Padlet, module "mur" dans l'ENT du lycée, etc.
  • Organisateur : Pearltrees, Wekan, etc.
  • Espaces collaboratifs : ENT module "documents" ou DRIVE, Agora-Project, etc.


Les ressources et supports

Deux scénarios différenciés

Points forts : Contexte professionnel situé, différenciation pédagogique, préparation progressive aux épreuves E2 et E33, développement de l'autonomie, utilisation pertinente du numérique, compétences transversales en économie-droit.