Après une intervention d'urgence, il est essentiel de remettre en conformité les matériels et les installations utilisés. Cette démarche vise à garantir leur bon fonctionnement, assurer la sécurité du personnel et maintenir un état de préparation optimal pour toute future intervention. Cette ressource pédagogique permet de savoir comment procéder efficacement à la remise en conformité.
Auteur : Dorian LARCHEY, académie de Besançon
Le contexte et la place dans la formation
Un agent SSIAP affecté à un véhicule de premiers secours interne à une entreprise intervient aux côtés de son chef d’équipe et d’un conducteur. En cours de mission, le poste de contrôle sollicite l’équipe pour porter assistance à une personne en arrêt cardio-respiratoire sur un secteur du site. À l’issue de l’intervention, la remise en conformité du matériel utilisé et l’aseptisation complète du véhicule sont indispensables afin de garantir une disponibilité immédiate pour toute nouvelle urgence.Niveau : terminale pro MS - Effectif : 12 à 15 élèves
Durée : 2 h
Prérequis : Maîtrise de la démarche (Protéger — Examiner — Alerter - Secourir), technique réanimation cardiopulmonaire et communication professionnelle (alerte au PC et au SAMU/18)
Liens & transversalités
- PFMP : Cette séance prépare directement à la compétence « secours à personnes » requise sur tous les lieux de PFMP
- Français / communication professionnelle : Compte-rendu écrit et oral
- PSE : Risques biologiques et protocoles d’hygiène/sécurité.
L'attache au référentiel
- A3.1C1 Assurer la sécurité du sauveteur, de la victime et des tiers>
- A3.1C2 Alerter les services de secours compétents
- A3.1C3 Assister et porter secours aux victimes
- A3.1C4 Garder la maîtrise de soi
- A3.1C5 Renseigner les secours organisés
- Assurer la remise en conformité des matériels
- Respecter les protocoles de nettoyage
- A2.4 Rédiger des écrits professionnels et communiquer oralement
- Prendre en charge un arrêt cardiaque avec DAE
- Respecter les étapes de la RCP
- Alerter le PC sécurité et le SAMU
- Utiliser correctement les équipements de secours
- Effectuer la remise en conformité du matériel selon protocole
- Rédiger le compte-rendu opérationnel
- Communiquer efficacement
- Résultats attendus
L'organisation pédagogique et les ressources
Vue d'ensemble
- Études des types de déchets, de leur tri, de l’aseptisation et du reconditionnement
- Cas pratiques de mise en situation
- Retour sur activités
Organisation matérielle et espaces pédagogiques
- Espace de simulation intervention RCP
- Zone de remise en conformité (MCO)
- Matériel : Mannequin adulte RCP, DAE de formation, Insufflateur adulte (BAVU), Aspirateur de mucosités, Bouteille d’oxygène simulée , Ciseaux, rasoir, couverture de survie, Lingettes désinfectantes/solution détergente désinfectante, Collecteurs DASRI et sacs ordures, Fiches de suivi matériel et compte-rendu intervention
- Grilles d’observation / évaluation individuelles.