Cette ressource pédagogique propose un module complet sur l'identification et la prise en charge des plaies en milieu professionnel. Elle couvre les plaies graves, simples et les membres sectionnés avec protocoles détaillés, des mises en situations pratiques, une grille d'évaluation et un support visuel pour former les futurs professionnels de la sécurité. Auteur : Dorian LARCHEY - académie de Besançon
Le contexte et la place dans la formation
L'entreprise « Meubles et Boiseries » est un site industriel situé à Mathay (25700), spécialisé dans la découpe de panneaux de bois destinés à la fabrication de meubles. Au service de sécurité incendie, une séance d'information sur les risques professionnels est organisée dès le premier jour pour tous les nouveaux salariés, apprentis et stagiaires. Durant cette formation, un point essentiel concernant « les plaies » est abordé.Ce sujet fait l'objet d'un approfondissement particulier en raison des risques d'accidents fréquents liés aux métiers et aux techniques employées (découpe, perçage, assemblage des panneaux de bois,etc.). Cette session est animée par Mathieu, sauveteur secouriste du travail.
Niveau : seconde pro MS - Effectif : 12 à 15 élèves
Durée : 2 h
Prérequis : Maîtrise de la démarche (Protéger — Examiner — Alerter - Secourir)
Liens & transversalités
- PFMP : Cette séance prépare directement à la compétence « secours à personnes » requise sur tous les lieux de PFMP
- Français / communication professionnelle : formulation des comptes rendus oraux et écrits
- PSE : articulation avec les risques professionnels
L'attache au référentiel
- A3.1C1 Assurer la sécurité du sauveteur, de la victime et des tiers>
- A3.1C2 Alerter les services de secours compétents
- A3.1C3 Assister et porter secours aux victimes
- A3.1C4 Garder la maîtrise de soi
- A3.1C5 Renseigner les secours organisés
- A2.4 Rédiger des écrits professionnels et communiquer oralement
- Identifier une plaie grave ou simple
- Réaliser les gestes de secours adaptés
- Sécuriser le lieu et la victime
- Alerter et communiquer efficacement
- Formaliser ses actions par oral et écrit
- Résultats attendus
L'organisation pédagogique et les ressources
Vue d'ensemble
- Études des différents types de plaies et des actions à mener
- Cas pratiques de mise en situation
- Retour sur activités
Organisation matérielle
- 3 espaces scénarisés pour les mises en situation
- Matériel SST : gants, compresses, bandes, téléphone, kit membre sectionné, sacs plastiques, glace, etc.
- Grilles d’observation / évaluation individuelles.