Cette séance pédagogique, basée sur l'apprentissage coopératif, permet aux élèves de Bac Pro MCV-A de s'exercer aux différentes techniques de fixation du prix selon le coût de revient et selon la demande.
Auteur : Patricia COURANJOU, académie de Bordeaux
Le contexte et la place dans la formation
La situation professionnelleDans le cadre sa formation en Bac Pro Commerce, l'élève effectue sa PFMP au sein de l'enseigne Beauty Success. Sa politique de prix repose sur une approche flexible, combinant des tarifs compétitifs, des promotions régulières et une certaine autonomie laissée aux instituts franchisés.
Un challenge est lancé à l'ensemble des stagiaires : analyser et valoriser la stratégie de prix et proposer des actions commerciales pour rendre l'offre encore plus attractive.
Niveau : Seconde BacPro MCV-A
Compétence : 4A Animer et gérer l’espace commercial
- 4.1A Assurer les opérations préalables à la vente
- Coopérer, Sélectionner l’information, Maîtriser les compétences en fonction des données proposées
L'organisation pédagogique
Les élèves, organisés en groupe, doivent relever le challenge : Connaître les différentes techniques de fixation du prix selon le coût de revient et • Connaitre la technique de fixation du prix selon la demande.Créativité, sens de l'observation, esprit d'analyse et capacité à travailler en équipe seront essentiels pour convaincre le directeur et son équipe de votre potentiel !
⏱️ Le temps est limité à 50 min, le temps d'une séance ! 🏆 On compte les points pour chaque équipe
L'articulation en pédagogie coopérative permet d'explorer et de décripter le marché dynamique de la parfumerie-cosmétique, l'histoire et la stratégie du groupe Novi et les secrets de réussite de Beauty Success.
- 4 équipes couleur
- 4 groupes d'experts
- Salle : disposition en îlots



Pour renforcer les savoirs, seul ou en équipe
Cette activité est intégrée au challenge mais elle peut être utilisée seule.🎯 Relève le défi de la roue du commerce ! Fais tourner la roue et résous des énigmes autour du taux de marge, taux de marque, coefficient multiplicateur, et la marge.
📈 À toi de jouer pour prouver que les chiffres n'ont aucun secret pour toi !