La préparation d'une manifestation commerciale

*** En cours de publication ***
Ce situation professionnelle permet d'explorer la préparation et la participation à une manifestation commerciale à travers le cas de la Maison Fossier au marché de Noël de Strasbourg. Une ressource destinée au Bac Pro MCV-B.

Auteur : Ahmed NOUIDJEM - académie de Reims

La situation professionnelle

Les compétences mises en oeuvre

  • Mettre en place les modalités de règlement et de livraison (B1)
  • Collecter les informations de satisfaction auprès des clients (B2)
  • Fixer les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l'opération en fonction des moyens alloués (B4B)
  • Établir le contact avec le prospect dans des situations de prospection physique et/ou à distance (B4B)
  • Identifier les besoins du prospect (B4B)
  • Argumenter (B4B)
  • Valoriser les produits (B4B)

Les activités

La Maison Fossier, fondée en 1756 et reconnue comme la plus ancienne biscuiterie de France, participe cette année au marché de Noël de Strasbourg qui se déroulera du 27 Novembre au 27 décembre. Pour cette manifestation commerciale, l'entreprise a recruté un salarié en contrat de travail temporaire (CTT) chargé de l'organisation de l'événement et de l'animation du chalet.
Cette participation s'inscrit dans la stratégie de développement commercial de l'entreprise, dont le produit emblématique, le biscuit rose, représente 40% de son activité.
  • Activité 1 : Fixer les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l'opération en fonction des moyens alloués
  • Activité 2 : Mettre en valeur l'offre dans un espace de vente éphémère
  • Activité 3 : Convaincre les prospects
  • Activité 4 : Mettre en place les modalités de règlement
  • Activité 5 : Collecter les informations de satisfaction auprès des clients

Les ressources et les supports

Support élève Support enseignant