Sokoa

Le scénario SOKOA est une situation d’apprentissage permettant à l’apprenant de développer des compétences relatives aux trois diplômes couverts par la famille GATL.
L’apprenant sera confronté à des missions de gestion en lien avec les domaines du transport et de la logistique, des activités relatives à la gestion des ressources humaines et enfin des activités en lien avec l’activité commerciale de SOKOA notamment en termes d’image.

Auteur : Jérémy SENABRE, académie de Bordeaux

Le contexte et la place dans la formation

SOKOA est une entreprise industrielle dont le siège est basé à Hendaye. Elle est un des leaders européens du siège de bureau et de collectivité. Entreprise locale, son activité est soutenue et implique une organisation très précise de sa chaîne logistique. Confrontée à un manque d’espace de stockage, la société a développé un robot stockeur vertical de dernière génération.
Des « silos » entreposent des colis qui sont ensuite palettisés par un bras robotisé puis disposés dans une zone d’expédition. L’entreprise connaît de forts pics d’activité. À ce titre, l’emploi est au cœur des préoccupations du groupe afin d’ajuster les besoins à la demande. Très présente dans les salons et foires internationales, la société organise de nombreux évènements et communique très régulièrement à travers les réseaux sociaux.

Niveau : Seconde GATL, semestre 2

Prérequis :
  • Les outils de gestion du temps (plannings)
  • La mise à jour de tableur (opérations de mise en forme simples, exploitation filtre)
  • La communication écrite externe (courriel)
  • Les procédures d’entrée du personnel (documents, étapes)
  • La communication interne (note de service)
  • Les réseaux sociaux et leur utilité dans la stratégie commerciale
      Compétence commune ➡️ Gérer des relations interpersonnelles
      BacPro AGOrA
      • Apporter une réponse adaptée à la demande (S1 Mission 2)
      • Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs) (S3 Mission 3)

      BacPro OTM
      • A2.2C6 - Transmettre les informations, les documents et les instructions par le moyen de communication le plus adapté

      BacPro LOGISTIQUE
      • G3C3.4 - Prendre contact avec le transporteur
      • G6C7 - Rédiger des messages courants
      • G6C8 - Utiliser les technologies d’information et de communication
      Compétence commune ➡️ Organiser et planifier l’activité
      BacPro AGOrA
      • Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés (S1 – Mission 1)

      BacPro OTM
      • A2.2C2 - Planifier l’opération de transport

      BacPro LOGISTIQUE
      • G3C1.1 - Ordonner les réceptions
      • G3C1.2 - Planifier l’occupation de la zone de réception
      Compétence commune ➡️ Mettre en œuvre et contrôler les processus administratifs
      BacPro AGOrA
      • Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production (S1 – Mission 2)
      • Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires (S2 – Missions 2)
      • Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel (S2 – Missions 1 à 3)

      BacPro OTM
      • A3.2C6 - Suivre les supports de charge
      • A3.2C7 - Tenir à jour les mouvements de supports de charge

      BacPro LOGISTIQUE
      • G4C3.2 - Enregistrer les mouvements
      • G4C3.3 - Suivre les retours
      Productions attendues
      • Compléter un planigramme des réceptions (tableur)
      • Contacter un transporteur par courriel
      • Suivre les mouvements des palettes (tableur)
      • Rédiger une offre d’emploi
      • Compléter une fiche descriptive de poste
      • Compléter une DPAE
      • Informer le personnel (note)
      • Compléter un dossier d’inscription
      • Compléter un ordre de virement bancaire
      • Communiquer via les réseaux sociaux (LinkedIn)
      Ressources numériques
      • Suite bureautique : texteur et tableur
      • Messagerie
      • Espace collaboratif
          Prolongements possibles
          • Communiquer avec un transporteur étranger
          • Gérer un retard de livraison
          • Enregistrer des « bons palettes »
          • Compléter le contrat de travail CDD
          • Inscrire le nouveau collaborateur dans un plan de formation
          • Organiser une réunion à distance avec les organisateurs du salon…

          Le scénario et ses ressources

          De l'apprenant
          Document de l'apprenant Fichiers à mettre à disposition sur l'espace collaboratif

          De l'enseignant
          Éléments de corrigé