Ai-je des erreurs dans ma déclaration de TVA !? Ai-je des erreurs dans mes calculs !? Ai-je reporté correctement les valeurs de TVA de la balance !? Ai-je des erreurs dans les écritures comptables de TVA !? Sauras-tu relever les erreurs et proposer une correction !?
Le jeu en classe
L’enseignant présente les déclarations de TVA de juin à août. Les élèves, en équipe, doivent trouver les anomalies et/ou les erreurs en faisant appel à leurs savoirs de gestion comptable.Le jeu est volontairement partiellement décontextualisé pour que l'apprenant s'attache à l'activité de l'entreprise et à ses partenaires.
Objectifs
- Réactiver des connaissances acquises en matière de déclaration de TVA, lecture d'une balance et passation et d'écritures comptables de TVA
- Faire collaborer les élèves en équipe
- Consolider des savoirs au travers d’un jeu en justifiant les choix et en proposant le correctif
- Créer une émulation, un partage, une écoute et engager l'argumentation au sein d’un groupe d’élèves
L'organisation du jeu et les supports
- La constitution des équipes (2 ou 3 élèves)
- Les supports par équipe (Document 1 à 6)
- Le diaporama d'animation du jeu
- Le guide de l'enseignant
https://dgxy.link/cata-tva-declaration
Après le jeu, l'élève rejoue en autonomie
Une fois le jeu réalisé en classe, il peut être intéressant pour l'élève de retravailler cette ressource en autonomie pour renforcer ses savoirs. Un atelier d'entrainement en ligne est à disposition.Lien vers le support élève https://dgxy.link/cata-rejoue-declaration-tva
Les corrigés de l'atelier en ligne
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5Correction REJOUER support "papier"