E1-2 - La note de frais sur tableur
L'infographie présente à l'élève les objectifs d'apprentissage, fournit le fichier de départ à compléter, et montre le résultat attendu sous forme de PDF enrichi d'infobulles explicatives.Le résultat attendu guide l'élève tout au long des différentes étapes à franchir. Des tutoriels sont disponibles pour l'accompagner, ainsi que l'utilisation de l'IA pour faciliter la création du support.Lien vers le support de l'élève https://urlr.me/c5y2L
Les supports et les éléments de corrigé
Comment l'IA peut-elle soutenir les élèves dans leurs apprentissages ? Quelles méta-compétences sont sollicitées par son utilisation ?
L'utilisation de l'IA dans l'activité proposée n'est pas impérative. Elle a pour objectif d'aider l'élève à exploiter une fonctionnalité spécifique du tableur afin de répondre à une demande. Si l'élève maîtrise déjà la manipulation, il n'aura pas recours à l'IA. Toutefois, il peut être intéressant, dans le cadre du développement de certaines méta-compétences, d'introduire l'usage de l'IA.Les méta-compétences d'apprentissage développées avec l'utilisation de l'IA :
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L'art de la formulation de la requête (ou demande) par un prompt pertinent. L'élève doit interroger intelligemment la machine pour définir son besoin d'information et affiner sa demande en fonction de la réponse de l'IA.
L'esprit critique face à la réponse générée . L'élève doit lire et contrôler la vraisemblance des actions proposées par l'IA. Ceci implique une connaissance minimale du sujet (exemple : maîtrise des fonctionnalités de base du tableur Excel).
L'envie d'apprendre plus en prenant le temps de lire l'aide supplémentaire apportée par l'IA à la fin de sa réponse (exemple : astuces, explications de la démarche, pratique guidée, corrections explicitées, ajout de connaisssances liées à la requête initiale pour mieux comprendre, etc.).
Exemple : mise en forme conditionnelle