Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'accompagnement personnalisé

- L'encouragement et le renforcement des apprentissages "Apprendre à apprendre"
et du travail personnel de l'élève
- La maîtrise de la langue au coeur des dispositifs et des enseignements
- Les outils numériques au service de la consolidation et de l'accompagnement personnalisé
De la seconde à la terminale...
  L'accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l'élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s'adapter aux exigences de la voie professionnelle, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles. L’accompagnement personnalisé est organisé à l’initiative des équipes éducatives et du conseil pédagogique et piloté dans le cadre d’un projet pédagogique d’équipe.La pleine efficacité pédagogique du dispositif nécessite un pilotage concerté.

Le développement des Compétences PsychoSociales

Les compétences psychosociales (CPS) correspondent à notre capacité à mobiliser un ensemble de ressources pour répondre à une situation de façon pertinente. Un consensus scientifique mondial, validé par l’OMS, l’UNESCO et Santé Publique France, existe aujourd’hui autour de l’impact des compétences psychosociales sur la réussite, le bien-être et la santé.

« Utiliser ses forces est la plus petite chose que l’on puisse faire pour faire la plus grande différence.» Alex Linley

Le rapport de Santé publique France

Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces trente dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importance des CPS dans le développement de l'enfant, de son bien-être et de sa santé, dès le plus jeune âge...


De nombreuses directives éducatives rappellent que le développement des CPS fait intégralement partie des missions de l’enseignant (Grenelle de l’éducation de 2021, Vademecum « L’école promotrice de santé de 2020 », Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de 2015, etc.).


Le développement des compétences

Développer les compétences psychosociales, dès la maternelle, c’est agir pour :
  • Aider les jeunes à mieux faire face aux situations de la vie quotidienne,
  • Renforcer un déterminant essentiel de la santé et du bien-être,
  • Favoriser une meilleure santé, facteur de réussite scolaire,
  • Mieux vivre ensemble pour un climat scolaire favorable.
Dans nos lycées professionnels, elles paraissent essentielles pour des jeunes fragilisés et parfois en manque de ressources aidantes.


La mise en oeuvre des CPS en accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé est un cadre idéal pour parler CPS et les développer. Voici un exemple de séance complète, testée et mise en place en Seconde GATL au Lycée Professionnel Sainte Anne à Roanne par Jocelyne Perrier.
  • Durée : 2 h
  • Les élèves doivent un peu se connaitre
Ressource enseignant
Ressource de l'élève
Outil autour des forces


La séance a été pensée pour des lycéens, à partir d’un module initialement imaginé par Caroline Mathias-Guyader pour des collégiens : Une approche tête-cœur-corps des apprentissages.
Nous remercions Caroline Mathias-Guyader qui a autorisé le partage et la publication de cet outil.
De nombreux autres outils sont proposés par SCHOLAVIE
Un mur collaboratif très intéressant de Pénélope Lanterne regroupe de nombreuses informations et des outils pour développer les CPS à l’école.