Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'accompagnement personnalisé

- L'encouragement et le renforcement des apprentissages "Apprendre à apprendre"
et du travail personnel de l'élève
- La maîtrise de la langue au coeur des dispositifs et des enseignements
- Les outils numériques au service de la consolidation et de l'accompagnement personnalisé
De la seconde à la terminale...
  L'accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l'élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s'adapter aux exigences de la voie professionnelle, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles. L’accompagnement personnalisé est organisé à l’initiative des équipes éducatives et du conseil pédagogique et piloté dans le cadre d’un projet pédagogique d’équipe.La pleine efficacité pédagogique du dispositif nécessite un pilotage concerté.

BacPro MCV option A et B vers l'insertion professionnelle

Élève en Terminale baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente (option A ou B), vous envisagez une insertion professionnelle directement après le diplôme. Vous préparez ce projet dans le cadre du module d’AP insertion professionnelle.
Nous vous proposons une ressource destinée aux élèves avant la phase de préparation à l’entretien de recrutement et l’envoi d’éventuelles candidatures.

Auteur : Amel TOUIOUI académie de Reims

La présentation de la ressource

Cette ressource s’adresse aux élèves de Terminale MCV option A et B qui envisagent une insertion professionnelle directement après le diplôme. Conçue en concertation avec Pôle Emploi, la démarche de travail proposée à l’élève a pour objectif de développer sa connaissance du marché de l’emploi dans le secteur d’activité du commerce et de la vente au niveau local et son autonomie dans la recherche d’information et la sélection des offres.
L’élève est invité à construire son projet d’insertion professionnelle en 3 temps :
  • Actualiser ses connaissances sur le marché de l’emploi du secteur du commerce et de la vente dans sa région
  • Identifier les compétences recherchées par les recruteurs
  • Valoriser son profil et le rendre visible des recruteurs pour faciliter son projet d’insertion professionnelle
Cette démarche permet de développer 3 compétences :
  • Mener une recherche d’information pour actualiser ses connaissances
  • Préparer ses choix
  • Évoluer dans un environnement numérique en lien avec l’activité professionnelle/li>

L'exploitation de la ressource

L'élève avance à son rythme et en autonomie les 3 missions proposées. Un quizz "Qui veut gagner des millions", proposé à la fin de chaque mission, permet de vérifier l'acquisition des savoirs indispensables.
  • Mission 1 - Appréhender le marché de l'emploi du secteur du commerce et de la vente
    1. Activité 1 : Actualiser ses connaissances sur le marché du travail
      Activité 2 : Identifier les métiers en tension dans mon secteur d'activité et dans ma région
      Activité 3 : Répérer les missions de pôle emploi
      Quizz - Le marché de l'emploi
  • Mission 2 - Identifier l'attente des recruteurs
    1. Avant de commencer
      Vrai ou Faux ?
      Activité 1 : Distinguer les compétences recherchées par les recruteurs à l'aide des offres d'emploi communiquées
      Activité 2 : Diagnostiquer ses compétences en PFMP et hors PFMP
  • Mission 3 - Valoriser son profil et le rendre visible des recruteurs
    1. Activité : Créer son profil pour faciliter sa future insertion professionnelle
      Mise en pratique depuis le site de Pôle Emploi
  • Quelques ressources utiles : Emploi Store et Métier Scope