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L'économie & le droit

La finalité de l’enseignement d’économie-droit est de former des jeunes diplômés qui seront à la fois des professionnels reconnus et des citoyens éclairés capables d’exercer leur esprit critique, tout en prenant en compte le continuum bac-3/+3.L’enseignement d’économie-droit contribue également à l’acquisition de capacités d’expression et de communication par l’utilisation d’un vocabulaire adapté, et au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique.

Révisions Module 4 - Les mutations de la relation de travail

La ressource repose sur un ensemble documentaire permettant de revoir les notions correspondantes au module 4 – Les mutations de la relation de travail.
À partir de l’ensemble documentaire et de leurs connaissances, les apprenants vont traverser les trois grandes questions du module.

Auteur : Jérémy SENABRE, académie de Bordeaux

La présentation générale

Public visé : Terminale BacPro
Durée : 5 heures, temps de correction inclus
Période de réalisation : fin d'année scolaire (mars/avril)
Ressources : Sujet "papier" et, pour aller plus loin, des QCM "papier" et/ou en ligne

Les questions traversées, les compétences et les notions

Question : En quoi la relation de travail est-elle modifiée par le développement du numérique ?
DOCUMENTS 1 et 2
  • Repérer les conséquences du développement du numérique sur la relation de travail et la flexibilité
      Modalités de travail : le télétravail. Avantages, limites, usages numériques, coopération, collaboration, partage de documents et précautions à prendre pour la mise en place du télétravail.
  • Analyser les évolutions récentes du salariat et des indépendants
      Les travailleurs des plateformes numériques. Nombre, évolution du statut.
Question : Quel cadre juridique pour une relation de travail : salarié ou indépendant ?
DOCUMENTS 1
  • Distinguer les statuts de salariés et d’indépendants
      Les statuts possibles des indépendants (TNS), leur essor et le poids dans l’économie
      Dégager les avantages et limites du statut d’indépendant
DOCUMENTS 3
  • Repérer pour une situation de travail salariée, les règles juridiques applicables
      Etude d’un bulletin de salaire : heures de travail, heures supplémentaires, cotisations salariales et patronales, salaire net, avantages.
  • Exposer les modalités de rupture possibles d’une relation de travail (salariale ou indépendante) dans une situation donnée.
Question : Pourquoi entrer dans une logique de formation tout au long de la vie ?
DOCUMENTS 5
  • Repérer les enjeux, pour une personne, de la formation tout au long de la vie
      Enjeux de la formation continue pour les salariés et l’entreprise
  • Identifier les possibilités de formation pour une personne

Les ressources

Étude documentaire
Document de l'élève Éléments de corrigé

PROLONGEMENT pour vérifier les acquis en autonomie
QCM Doc1 QCM Doc2 QCM Doc3 QCM Doc4-5 QCM Doc6

QCM corrigé

  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d’économie et droit.

  • Faciléco propose un dictionnaire économique, des liens utiles et des vidéos


  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d'économie-gestion.

  • La cité de l'Éco propose un ensemble de ressources pédagogies



  • Le wiki du Cerpeg propose des savoirs économiques et juridiques



  • Un ensemble de ressources pédagogiques pour illustrer des notions économiques et sociales


  • Une série de vidéos pour expliquer aux citoyens les clés pour décrypter le monde qui les entoure


  • QUIZZ en 20 questions. RGPD, email, caméra… jusqu’où contrôler les salariés

  • Ai-je le droit ? Des questions juridiques sur le droit du travail et les problématiques RH