Auteur : Fabienne MAURI, académie de Bordeaux
L'attache au référentiel
Bac Pro AGOrA Pôle 1 – Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Activité : 1.3. Actualisation du système d’information en lien avec le client, l’usager ou l’adhérent- Mise à jour des dossiers
- Mise à jour des données du site internet de l’organisation
Bac Pro MCV Compétences Bloc3, Bloc4A et Bloc4B
- Activité 3 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
-
Exploitation des sites marchands et des réseaux sociaux à des fins commerciales
- Activité 4A : Animation et gestion de l’espace commercial
-
Valorisation de l’offre sur les sites marchands et les réseaux sociaux
- Activité 4B : Prospection et valorisation de l’offre commerciale
Exploitation des sites marchands et des réseaux sociaux à des fins commerciales
Le contexte et la base de données
- Entreprise Sweety Bio
Deux possibilités pour mettre en place la base : - Activité : grossiste en produits biologiques - Nous connaitre
- L’élève connait l’entreprise Sweety Bio. Les groupes « entreprises » ont été formés en amont. Chaque groupe est constitué de 3 élèves. Si cette configuration n’est pas possible un groupe peut être constitué de 2 élèves agiles. Ainsi, ils pourront se partager les tâches réservées à l'élève n°3. La constitution d’un groupe de 4 élèves nécessite la création d’une 4ème activité.
Le déroulement des activités
Organisation : tout niveau dans la formation / par groupe de 3 élèves (ou 2 élèves agiles)Durée : 11h environ selon le niveau dans la formation
Les missions
- Mission 1 (3h) - L'actualisation du catalogue
-
Répartition des produits à actualiser dans le groupe
-
Actualisation de 10 produits pour chaque élève
-
Création des sous-catégories sur le site (gestion du menu du site)
-
Rattachement des produits aux sous-catégories
Réunion d'équipe (30 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
- Mission 2 (2h) - Les nouveaux produits au catalogue
-
Répartition des produits à créer entre les élèves
-
Création des produits dans le PGI et sur le site marchand
-
Publication des produits sur le site
Réunion d'équipe (30 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
- Mission 3 (2h) - Les campagnes promotionnelles
-
Création de 3 campagnes promotionnelles
-
Ajout d'une étiquette PROMO
-
Création d'une catégorie de produits sur la boutique en ligne
Réunion d'équipe (30 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
- Mission 4 (2h) - La communication sur les réseaux sociaux
-
Création des posts destinés à Facebook et Instragram
-
Planification de la publication des posts sur la durée de la campagne promotionnelle (15 jours)
-
Dépôts des fichiers sur un esapce collaboratif (posts et planning)
Réunion d'équipe (30 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
Les ressources et les supports
Les ressources et supports peuvent être communiqués à l'élève de différentes manières :- Envoi de courriels professionnels au fur et à mesure de la progression des groupes : consignes + ressources
- Utilisation de l'infographie ci-dessous
- Inscription des missions à réaliser dans le module "Notes" Odoo
Dossier de l'élève BacPro AGOrA
Dossier de l'enseignant Grille d'aide au positionnement de l'élève
Lien vers le support élève https://dgxy.link/odoo-boutique-en-ligne