Des activités pour tous


En pédagogie explicite
  • Une infographie à destination de l'élève comprenant les fichiers supports, le résultat attendu et/ou de vidéos d'aide pour parvenir au résultat
  • Les éléments de corrigé pour l'enseignant
En pédagogie collaborative et/ou coopérative
  • Les élèves collaborent et coopérent entre eux pour réaliser les activités
  • Les retours réguliers sur les activités réalisées clarifient les attentes, améliorent les performances tout en développant l'autonomie et la confiance en soi de l'apprenant

PGI Odoo - Le catalogue, le site marchand, les promotions et la communication sur les réseaux sociaux

Cette ressource permet de travailler l'actualisation d'une base de données de produits (mise à jour et création d'articles), la mise à jour du catalogue de la boutique en ligne, la valorisation des produits sur le site marchand et la mise en place de campagnes promotionnelles. Elle permet d'exploiter un site marchand à des fins commerciales.

Auteur : Fabienne MAURI, académie de Bordeaux

L'attache au référentiel

Bac Pro AGOrA Pôle 1 – Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Activité : 1.3. Actualisation du système d’information en lien avec le client, l’usager ou l’adhérent
  • Mise à jour des dossiers
  • Mise à jour des données du site internet de l’organisation
Bac Pro MCV Compétences Bloc3, Bloc4A et Bloc4B
  • Activité 3 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
      Exploitation des sites marchands et des réseaux sociaux à des fins commerciales
  • Activité 4A : Animation et gestion de l’espace commercial
      Valorisation de l’offre sur les sites marchands et les réseaux sociaux
  • Activité 4B : Prospection et valorisation de l’offre commerciale Exploitation des sites marchands et des réseaux sociaux à des fins commerciales

Le contexte et la base de données

  • Entreprise Sweety Bio
    Deux possibilités pour mettre en place la base :
      Base à restaurer (version communautaire) V14 V16
      Edu-Odoo (version éducation) Aide - Comment mettre en place la base ?
  • Activité : grossiste en produits biologiques - Nous connaitre
  • L’élève connait l’entreprise Sweety Bio. Les groupes « entreprises » ont été formés en amont. Chaque groupe est constitué de 3 élèves. Si cette configuration n’est pas possible un groupe peut être constitué de 2 élèves agiles. Ainsi, ils pourront se partager les tâches réservées à l'élève n°3. La constitution d’un groupe de 4 élèves nécessite la création d’une 4ème activité.

Le déroulement des activités

Organisation : tout niveau dans la formation / par groupe de 3 élèves (ou 2 élèves agiles)
Durée : 11h environ selon le niveau dans la formation
Les missions
  • Mission 1 (3h) - L'actualisation du catalogue
      Répartition des produits à actualiser dans le groupe
      Actualisation de 10 produits pour chaque élève
      Création des sous-catégories sur le site (gestion du menu du site)
      Rattachement des produits aux sous-catégories
  • Réunion d'équipe (30 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
  • Mission 2 (2h) - Les nouveaux produits au catalogue
      Répartition des produits à créer entre les élèves
      Création des produits dans le PGI et sur le site marchand
      Publication des produits sur le site
  • Réunion d'équipe (30 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
  • Mission 3 (2h) - Les campagnes promotionnelles
      Création de 3 campagnes promotionnelles
      Ajout d'une étiquette PROMO
      Création d'une catégorie de produits sur la boutique en ligne
  • Réunion d'équipe (30 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
  • Mission 4 (2h) - La communication sur les réseaux sociaux
      Création des posts destinés à Facebook et Instragram
      Planification de la publication des posts sur la durée de la campagne promotionnelle (15 jours)
      Dépôts des fichiers sur un esapce collaboratif (posts et planning)
  • Réunion d'équipe (30 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles


Les ressources et les supports

Les ressources et supports peuvent être communiqués à l'élève de différentes manières :
  • Envoi de courriels professionnels au fur et à mesure de la progression des groupes : consignes + ressources
  • Utilisation de l'infographie ci-dessous
  • Inscription des missions à réaliser dans le module "Notes" Odoo
Dossier de l'élève BacPro MCV
Dossier de l'élève BacPro AGOrA
Dossier de l'enseignant Grille d'aide au positionnement de l'élève


Lien vers le support élève https://dgxy.link/odoo-boutique-en-ligne