Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
Les compétences professionnelles à acquérir au cours de la formation mettent en jeu des connaissances, des capacités à les mettre en œuvre et des attitudes professionnelles. Déclinées en fonction du métier exercé, professeurs, conseillers principaux d’éducation, elles sont toutes, à un titre ou à un autre, également indispensable.
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
Refonder l'école de la République, c'est garantir la qualité de son service public d'éducation et, pour cela, s'appuyer sur des personnels bien formés et mieux reconnus.
Les métiers du professorat et de l'éducation s'apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres.
Devenir enseignant, découvrir le métier, construire sa carrière...
Faire de ses élèves des citoyens instruits et éclairés, travailler en équipe, apprendre tout au long de sa vie, etc. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution.
Missions du professeur
Ce document précise, après un rappel de la mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel, quelles sont les compétences professionnelles générales que la formation initiale doit s'attacher à construire, quels que soient sa discipline et son établissement d'exercice.
Il s'agit ainsi de proposer des références communes aux différents partenaires du dispositif de formation initiale : les instances ministérielles et académiques, les universités, les instituts universitaires de formation des maîtres, les corps d'inspection, les établissements scolaires et les futurs professeurs.
Pour autant, l'ensemble des compétences mentionnées ne saurait d'aucune façon s'interpréter comme constituant un référentiel d'évaluation des professeurs stagiaires. Les compétences citées ne sont pas exclusives de compétences plus spécifiques. Par ailleurs, elles ne peuvent être totalement acquises en fin de formation initiale et seront progressivement maîtrisées grâce à la pratique de l'enseignement et à la formation continue.
Enfin, le présent document ne peut prétendre à un caractère définitif : il devra être régulièrement actualisé, en fonction des évolutions du service public d'éducation et de la réflexion permanente que mènent les partenaires de la formation sur les objectifs et l'organisation de celle-ci.
Fiches métiers par domaine d'enseignement
Être professeur de lycée professionnel : missions, concours, carrière
Missions du professeur de lycée professionnel
Les professeurs de lycée professionnel participent aux actions de formation, principalement en assurant un service d’enseignement dans leur discipline respective. Ils exercent dans les classes ou divisions préparant aux certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et des baccalauréats professionnels.Les professeurs de lycée professionnel assurent le suivi individuel et l’évaluation des élèves qu’ils contribuent à conseiller dans le choix de leur projet d’orientation.Les actions de formation sont effectuées dans les établissements d’enseignement ainsi que dans les entreprises dans lesquelles sont organisées des périodes de formation sous la responsabilité du ministre chargé de l’Éducation et dans les conditions définies par arrêté.
Elles comprennent notamment :
- l’enseignement dispensé dans l’entreprise
- la préparation et l’organisation des périodes de formation en entreprise
- l’encadrement pédagogique des élèves durant ces périodes et leur évaluation
Fiches métiers
Les épreuves du CAPLP externe et du CAFEP-CAPLP section économie et gestion à compter de la session 2022
option gestion et administration, option commerce et vente, option sécurité et prévention, option transport et logistique
À compter de la session 2022, les épreuves du CAPLP externe et du CAFEP-CAPLP de la section économie et gestion option gestion et administration, option commerce et vente, option sécurité et prévention, option transport et logistique sont modifiées. Elles se composent de deux épreuves écrites d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission.
Pour vous aider à préparer les concours du CAPLP (concours externes, troisièmes concours et concours internes), le ministère met à disposition les sujets des épreuves écrites ainsi que les rapports des jurys qui commentent ces épreuves et donnent des indications sur les attentes des jurys.
- Sujet de l'épreuve de spécialité
- Sujet de l'épreuve de synthèse
- Rapport de jury
Rôle du professeur principal
Les équipes pédagogiques ont pour mission, conformément à l'article 32 du décret n o 85-924 du 30 août 1985 relatif aux EPLE, outre la coordination des enseignements et des méthodes d'enseignement, d'assurer le suivi et l'évaluation des élèves, d'organiser l'aide à leur travail personnel. Elles conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation.
Le rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées
Professeur tuteur
La réforme de la formation des enseignants au niveau master impose plus que jamais une connaissance des terrains d'exercice.
Ce rapport direct et personnel de chaque étudiant avec la réalité professionnelle du métier de professeur doit être assuré progressivement, tout au long de la formation initiale à l'université. Il se poursuit pendant l'année de fonctionnaire stagiaire.
Les professeurs conseillers pédagogiques, par leur double mission d'enseignement dans une classe et de formateur d'adultes, garantissent la dimension professionnelle de la formation et le caractère formateur des divers stages.
Le professeur tuteur
DDFPT - Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques
Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques exerce son activité au sein des établissements dans lesquels sont dispensés des enseignements professionnels et/ou technologiques :
- les lycées d'enseignements général et technologique ;
- les lycées professionnels ;
- les lycées polyvalents ;
- les établissements régionaux d'enseignement adapté.
Placé sous l'autorité directe du chef d'établissement, il participe, en tant que conseiller et proche collaborateur de ce dernier, au même titre que le(s) adjoint(s) et l'adjoint gestionnaire, aux travaux de l'équipe de direction et aux instances de l'établissement où sa présence est requise.
Sa mission, de nature essentiellement pédagogique, s'exerce :
- à l'intérieur de l'établissement, auprès des équipes pédagogiques impliquées dans les formations professionnelles et technologiques, qu'il s'agisse de formation initiale (sous statut scolaire et par apprentissage) ou de formation continue, et en étroite relation avec les corps d'inspection territoriaux ;
- à l'extérieur de l'établissement, avec les partenaires économiques et institutionnels du bassin d'emploi/formation auquel est intégré l'établissement ;
- dans certains dispositifs spécifiques tels que par exemple la validation des acquis de l'expérience, l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, ou l'organisation de jurys de concours et d'examens.
Au titre de ses missions, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques peut être chargé de l'animation d'un pôle de stages
Fonctions, missions DDFPT
Coordonnateur tertiaire
"La Charte "Un lycée pour le XXIème siècle : l’enseignement professionnel intégré" a prévu la désignation d’un coordonnateur au sein de chaque établissement, chargé de faire le lien avec les milieux économiques.
Pour aider les chefs d’établissement qui auraient besoin de mettre en place cette fonction de coordonnateur, le ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie a élaboré, dans le cadre d’un groupe de travail réunissant plusieurs partenaires académiques, ce document qui rassemble quelques propositions de "cahier des charges" des activités d’un coordonnateur dans un schéma d’organisation générale des relations école/entreprises dans l’établissement. Cette organisation prévoit la constitution d’une cellule de partenariat auprès du coordonnateur, le groupe de travail ayant estimé que le coordonnateur devrait s’appuyer sur une équipe partenariale pour pouvoir exercer pleinement sa mission..."
Voir les missions...
Institut Français de l'Éduction
L'Institut français de l’Éducation couvre l’ensemble du champ de l'éducation, de l'école maternelle à l'université, de l’enseignement formel à
la formation continue. Il s'intéresse aux « éducations à » (à la santé, à la ville, aux nouvelles technologies, etc), qui s’adressent à des publics de
tous âges et de tous capitaux sociaux et culturels. Dans le même temps, il s'ouvre à d'autres acteurs : collectivités territoriales, associations, entreprises. Il a en outre pour mission de nourrir le débat public sur les grands enjeux contemporains de l’éducation, et de mettre à disposition des publics des ressources scientifiques et technologiques. Ifé - Institut Français de l'Éducation |