DDFPT - Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques
Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques exerce son activité au sein des établissements dans lesquels sont dispensés des enseignements professionnels et/ou technologiques :
- les lycées d'enseignements général et technologique ;
- les lycées professionnels ;
- les lycées polyvalents ;
- les établissements régionaux d'enseignement adapté.
Placé sous l'autorité directe du chef d'établissement, il participe, en tant que conseiller et proche collaborateur de ce dernier, au même titre que le(s) adjoint(s) et l'adjoint gestionnaire, aux travaux de l'équipe de direction et aux instances de l'établissement où sa présence est requise.
Sa mission, de nature essentiellement pédagogique, s'exerce :
- à l'intérieur de l'établissement, auprès des équipes pédagogiques impliquées dans les formations professionnelles et technologiques, qu'il s'agisse de formation initiale (sous statut scolaire et par apprentissage) ou de formation continue, et en étroite relation avec les corps d'inspection territoriaux ;
- à l'extérieur de l'établissement, avec les partenaires économiques et institutionnels du bassin d'emploi/formation auquel est intégré l'établissement ;
- dans certains dispositifs spécifiques tels que par exemple la validation des acquis de l'expérience, l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, ou l'organisation de jurys de concours et d'examens.
Au titre de ses missions, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques peut être chargé de l'animation d'un pôle de stages
Fonctions, missions DDFPT
Coordonnateur tertiaire
"La Charte "Un lycée pour le XXIème siècle : l’enseignement professionnel intégré" a prévu la désignation d’un coordonnateur au sein de chaque établissement, chargé de faire le lien avec les milieux économiques.
Pour aider les chefs d’établissement qui auraient besoin de mettre en place cette fonction de coordonnateur, le ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie a élaboré, dans le cadre d’un groupe de travail réunissant plusieurs partenaires académiques, ce document qui rassemble quelques propositions de "cahier des charges" des activités d’un coordonnateur dans un schéma d’organisation générale des relations école/entreprises dans l’établissement. Cette organisation prévoit la constitution d’une cellule de partenariat auprès du coordonnateur, le groupe de travail ayant estimé que le coordonnateur devrait s’appuyer sur une équipe partenariale pour pouvoir exercer pleinement sa mission..."
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Institut Français de l'Éduction
L'Institut français de l’Éducation couvre l’ensemble du champ de l'éducation, de l'école maternelle à l'université, de l’enseignement formel à
la formation continue. Il s'intéresse aux « éducations à » (à la santé, à la ville, aux nouvelles technologies, etc), qui s’adressent à des publics de
tous âges et de tous capitaux sociaux et culturels. Dans le même temps, il s'ouvre à d'autres acteurs : collectivités territoriales, associations, entreprises. Il a en outre pour mission de nourrir le débat public sur les grands enjeux contemporains de l’éducation, et de mettre à disposition des publics des ressources scientifiques et technologiques. Ifé - Institut Français de l'Éducation |