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Bac Pro AGOrA
Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille: entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus.

SARL Monnet

La SARL MONNET diffuse et vend en ligne des produits culturels pour la jeunesse : livres, BD, mangas, DVD, Blu-ray, CD, et jeux vidéos.
La clientèle est composée des collectivités locales, des médiathèques, des associations, des comités d’entreprises et des particuliers.

Le scénario SARL Monnet



Contexte professionnel
La SARL MONNET diffuse et vend en ligne des produits culturels pour la jeunesse : livres, BD, mangas, DVD, Blu-ray, CD, et jeux vidéo.
La clientèle est composée des collectivités locales, des médiathèques, des associations, des comités d’entreprises et des particuliers.

Fil conducteur : Accompagner le développement de l’entreprise
Créée en septembre 2012, la SARL MONNET est devenue en quelques années un acteur incontournable de diffusion des produits culturels en ligne.
Pour accompagner la croissance de l’entreprise, le gérant met en avant l’importance de la gestion des ressources humaines : du recrutement de nouveaux talents, à la motivation salariale, en passant par la formation du personnel. C’est pourquoi l’entreprise a rapidement recruté une directrice des ressources humaines afin que l’humain soit au cœur de son développement.
  • Situation 1 – Déclarer l’embauche des nouveaux salariés
      La SARL MONNET compte embaucher à partir du 01 juin deux nouveaux salariés, Lionel Rosette en tant que livreur et Sophie De Dinan comme directrice des ventes. L’employeur doit remplir une déclaration préalable à l'embauche (DPAE) pour chacun d’eux.
      Cette démarche administrative, auprès de l’URSSAF, doit impérativement être effectuée avant qu'un salarié nouvellement embauché ne commence à travailler : au plus tôt 8 jours avant l'embauche ; au plus tard 1 jour ouvrable avant l'embauche.
  • Situation 2 – Recruter un opérateur logistique
      Afin de renforcer l’équipe administrative, la SARL MONNET, souhaite recruter un opérateur ou une opératrice logistique en alternance à la rentrée prochaine. La Directrice des Ressources humaines, Madame Brigitte BERCRO, envisage le recrutement, en contrat de professionnalisation, d’un ou d’une étudiante en Baccalauréat Professionnel Logistique. Elle vous confie la rédaction de l’annonce d’offre d’emploi qu’elle compte également diffuser auprès du personnel de l’entreprise.
Diaporama de présentation du scénario

Les ressources et supports du scénario

      Missions de l'élève
      Vidéo élève
      Documents élève