La nouvelle mention complémentaire répond à une demande forte des professionnels de l’alimentation et du commerce, afin de préparer les futurs professionnels de la vente de produits alimentaires à un métier exigeant et en pleine évolution.
Ce séminaire vise donc l’appropriation de ce nouveau référentiel, en matière de formation et de certification par les corps d’inspection, les enseignants et les formateurs des élèves et/ou apprentis.
Dans le cadre des travaux de la commission professionnelle consultative Commerce, un groupe de travail a été constitué. Il s’est réuni régulièrement pour rénover ce diplôme et a pu rencontrer de nombreux professionnels afin d’orienter ses travaux.
Programme du PNF
- Ouverture du séminaire par dominique Catoir, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, doyen du groupe économie-gestion
- Table ronde : Évolution des besoins et compétences dans la vente pour les métiers de l’alimentation
- Les grands axes et principes d’écriture du référentiel Présentation des deux blocs de compétences du référentiel
- Bloc 1 : Valoriser l’offre de produits alimentaires dans le cadre d’une démarche qualité
- Bloc 2 : Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
- Le développement de l’offre de formation en vendeur-conseil en alimentation
- Les modalités pédagogiques pour répondre aux enjeux de formation
- Les modalités de certification
- Échanges, conclusion
Les ressources du PNP
La présentation de la mention complémentaire
- La mise en place dès la rentrée 2022
- L'écriture en blocs de compétences
- La compétence au coeur du processus de professionnalisation, de formation et de certification
Confédération Générale de l’Alimentation en Détail
Du référentiel des activités professionnelles au référentiel de certification
Bloc1 - Valoriser l’offre de produits alimentairesBloc2 - Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client
La personnalisation du parcours de formation de l'apprenant
La mention complémentaire doit permettre d’ offrir un parcours personnalisé à l’apprenant afin qu’il puisse cheminer une année encore vers son projet et ainsi se professionnaliser.Personnalisation du parcours et PFMP
« L’exploitation et le réinvestissement des PFMP enformation est un axe fort de l’alternance sous statutscolaire, qui reste pourtant à développer »
L’alternance pédagogique dans le parcours de formation de la
L'évaluation
L'évaluation en CCF, le positionnement sur un palier de compétences, 3 questionnements pour 3 enjeux (faire émerger la compétence, permettre à l'évaluateur d'appréhender le contexte, garder des traces des travaux), les grilles d'évaluation (disponible sur Viaéduc-Cerpeg.Présentation de l'évaluation
BLOC 1 projet grille d'évaluation
BLOC 2 projet grille d'évaluation
Un exemple de mise en oeuvre de la mention
"Lorsque nous avons ouvert la mention complémentaire en septembre 2018 dans notre établissement, nous souhaitions offrir la possibilité aux élèves de CAP de se spécialiser pendant une année supplémentaire. La demande a été faite sous statut scolaire, mais acceptée en apprentissage, avec un rythme de 12 semaines de 35 h en centre de formation. L’équipe pédagogique était constituée de 5 enseignants en économie-gestion commerciale sans formation particulière en alimentaire et de 2 enseignants en biotechnologie.L’alternance pédagogique dans le parcours de formation
Un exemple de scénario pédagogique
- construire leur professionnalité,
- acquérir les compétences professionnelles, comportementales et transversales
- en utilisant tous les outils adaptés aux métiers de la vente et de l’alimentation, dans des situations professionnelles réelles ou au plus près de la réalité, dans un contexte omnicanal.
Carte mentale