Mot des Inspecteurs généraux
La rénovation d’un diplôme est une dynamique collective de réflexion sur des métiers et leurs évolutions. Il s’agissait pour les professionnels du commerce et de l’alimentation d’actualiser le diplôme et les conditions d’examen pour être en adéquation avec les évolutions du marché, du travail et des pratiques professionnelles dans les lieux de vente, mais aussi de repositionner la Mention complémentaire Vendeur spécialisé en alimentation notamment par rapport au nouveau CAP Équipier polyvalent du commerce (avec les premiers diplômés en 2022).Nous tenons à remercier à nouveau tous les membres du groupe de rénovation de la nouvelle Mention complémentaire Vendeur-conseil en alimentation, ainsi que les nombreux professionnels que nous avons rencontrés pour bien appréhender leurs besoins qu’ils soient des professionnels de terrain ou les représentants nationaux des professions du commerce, de la vente de détail et des métiers de l’alimentation. Nous sommes parvenus à écrire un référentiel qui répond aux intentions initiales et qui a su tenir compte des points de vue de tous les professionnels associés, et ce malgré la crise sanitaire qui nous a obligés à des rencontres à distance, mais ne nous a pas empêchés de rencontrer sur leur lieu de travail des professionnels qui ont su nous exprimer leurs attentes et leur intérêt pour ce nouveau diplôme.
Les membres du groupe de rénovation sont engagés bien au-delà de l’écriture du référentiel notamment par la réflexion menée pour la formation et l’accompagnement indispensable à sa mise en oeuvre. Ce guide témoigne de la dynamique et de la volonté commune de préparer les vendeurs-conseils en alimentation de demain.
Ce guide d’accompagnement précise les intentions du référentiel, et cherche à le rendre opérationnel en termes de formation des apprenants. Il s’agit donc de guider les formateurs et enseignants sur le plan pédagogique et didactique en privilégiant le développement des compétences commerciales dans un contexte professionnel spécifique dans la continuité du CAP. Cela passe par des pistes de travail et de mise en oeuvre, des modalités d’organisation, d’évaluation et des projections vers la certification. Ce guide d’accompagnement a vocation à évoluer. Il pourra être enrichi par des praticiens voulant apporter leur contribution pour une bonne préparation des futurs vendeurs en alimentation.
Gageons que comme les professionnels avec qui nous avons travaillé ce nouveau référentiel, les élèves et apprentis trouveront leur vocation dans ces métiers d’engagement et de passion. Nous comptons sur vous qui formez et préparez les futurs candidats pour leur apporter cette volonté de services et de qualité aux clients en développant les compétences professionnelles et la culture indispensables pour rester à l’écoute des grandes évolutions des métiers qu’ils auront choisis.
Nous souhaitons à tous de bons moments de partage avec les élèves et apprentis qui seront les vendeurs de demain des produits de qualité que nous proposent les divers métiers de l’alimentation.
Miriam Bénac et Dominique Catoir, Igésr du groupe économie et gestion
Sommaire du GAP
- 1. Le référentiel des activités professionnelles
- 2. Les intentions du référentiel
- 3. La stratégie de formation
- 3.1 Le projet pédagogique
- 3.2 Les conseils pédagogiques
- 3.2.1 Bloc 1
- 3.2.2 Bloc 2
- 3.2.3 Ressources INRS
- 4. L’alternance pédagogique : les entreprises des métiers de l’alimentation, co-formatrices
- 5. Le suivi des acquis des apprenants
- 6. L’évaluation certificative
- 7. Annexes
GAP - Guide d'accompagnement pédagogique