Auteurs : Jérôme Ammouial académie de Créteil et Myriam Mazoyer IEN académie de Lyon
Le processus de verbalisation écrit et oral
Une structuration indispensable
La verbalisation écrite et orale est nécessaire dans la structuration des apprentissages.L’élève doit :
- Faire le récit écrit des activités professionnelles qu’il réalise dans le cadre de la formation ou dans le cadre des PFMP
- Expliciter à l’oral la démarche qu’il a mis en œuvre
Une fiche d'activité pour tracer le récit à l'écrit
L'accompagnement de l'apprenant dans la réalisation du récit écrit à l'aide de sa fiche d’activité
- Comprendre le contexte de l’activité
- Trouver le sens de l’activité, en comprendre les buts et objectifs
- Dérouler la chronologie de l’activité
- Faciliter l’analyse réflexive de l’élève




La mise en réflexion de l'apprenant sur les conditions de réalisation de l’activité avec des observables objectifs
- Renseigner la grille d’auto-positionnement sur ses routines de travail
- Confronter son point vue sur le positionnement


La verbalisation et son suivi
Le suivi des entretiens de formation en CAP et les apprentissages des élèves
- Collecter les traces des apprentissages des élèves
- Exploiter la collecte des traces de l’entretien


Les conditions du processus de verbalisation
- Installer des routines pédagogiques
- Accompagner la réflexion à l’écrit
- Guider l’élève dans le processus de verbalisation