CAP EPC Équipier Polyvalent du Commerce

La verbalisation écrite et orale est nécessaire dans la structuration des apprentissages.

Auteurs : Jérôme Ammouial académie de Créteil et Myriam Mazoyer IEN académie de Lyon

Le processus de verbalisation écrit et oral

Une structuration indispensable

La verbalisation écrite et orale est nécessaire dans la structuration des apprentissages.
L’élève doit :
  • Faire le récit écrit des activités professionnelles qu’il réalise dans le cadre de la formation ou dans le cadre des PFMP
  • Expliciter à l’oral la démarche qu’il a mis en œuvre
Jérôme Ammouial explique dans une série de 4 capsules vidéos le travail de l’équipe pédagogique du lycée Georges Brassens de Villepinte leur démarche pédagogique pour installer le processus de verbalisation dans le quotidien de la classe.

Une fiche d'activité pour tracer le récit à l'écrit

L'accompagnement de l'apprenant dans la réalisation du récit écrit à l'aide de sa fiche d’activité
  • Comprendre le contexte de l’activité
  • Trouver le sens de l’activité, en comprendre les buts et objectifs
  • Dérouler la chronologie de l’activité
  • Faciliter l’analyse réflexive de l’élève
La fiche d’activité
La carte QQOQCP



La mise en réflexion de l'apprenant sur les conditions de réalisation de l’activité avec des observables objectifs
  • Renseigner la grille d’auto-positionnement sur ses routines de travail
  • Confronter son point vue sur le positionnement
La fiche d’auto-positionnement



La verbalisation et son suivi

Le suivi des entretiens de formation en CAP et les apprentissages des élèves
  • Collecter les traces des apprentissages des élèves
  • Exploiter la collecte des traces de l’entretien
La fiche de collecte des traces de l’entretien



Les conditions du processus de verbalisation
  • Installer des routines pédagogiques
  • Accompagner la réflexion à l’écrit
  • Guider l’élève dans le processus de verbalisation


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