CAP EPC Équipier Polyvalent du Commerce

PFMP Organisation et suivi - Exemple de livret de suivi

Ressource proposée par Ahmed NOUIDJEM de l'académie de Reims

Livret de suivi de PFMP


      

Objectifs de formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel est une phase déterminante menant au diplôme. L‘élève, l’apprenti ou le stagiaire de formation continue doit s’intégrer à une équipe, participer aux activités de l’entreprise et réaliser des tâches sous la responsabilité du tuteur ou du maître d’apprentissage.

L’élève, pendant les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), l’apprenti ou le stagiaire de la formation continue :
  • conforte et met en oeuvre ses compétences en les adaptant au contexte professionnel ;
  • développe de nouvelles compétences.

Les activités confiées à l’élève, l’apprenti ou le stagiaire de la formation continue, pendant les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), doivent permettre la construction des compétences décrites dans les blocs de compétences 1 à 3 du référentiel d’évaluation :
  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

Organisation

Répartition des périodes

La durée des périodes de formation en milieu professionnel est de 14 semaines.
Les PFMP sont réparties sous la responsabilité du chef d’établissement sur les deux années du cycle de formation, dans le respect des dispositions de l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l’organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d’aptitude professionnelle et de son annexe.
Les lieux d’accueil des PFMP doivent permettre au cours de la formation le développement des compétences du référentiel.

Accompagnement et suivi pédagogiques

La recherche, le choix des lieux d'accueil et le suivi de l’élève en milieu professionnel relèvent de la responsabilité de l'équipe pédagogique de l’établissement de formation, coordonnés par le directeur ou la directrice délégué(e) aux formations technologiques et professionnelles. Sous la responsabilité des enseignants, les élèves participent à la recherche des entreprises d’accueil.
Les professeurs d’économie-gestion négocieront avec le tuteur les tâches qui seront confiées à l’élève durant son immersion et qui devront correspondre aux compétences à développer en entreprise.
Un suivi régulier sera réalisé par l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique durant toutes les périodes de PFMP.
Chaque période fait l’objet d’un bilan individuel établi conjointement par le tuteur, les enseignants ou formateurs en économie-gestion de l’élève et l’élève lui-même. Ce bilan indique la liste, l’évaluation des tâches et activités confiées ainsi que les performances réalisées pour chacune des compétences prévues.

Conditions Générales d'Utilisation

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Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

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